Journée sanitaire du GDS: le bon usage du médicament

Pour Michel Boursier, président du GDS Isère il est important pour les éleveurs de participer à cette journée:

“En  ces  temps  de  grandes difficultés financières, il est essentiel de bien gérer  les  dépenses  de nos exploitations. Nous voulons que nos animaux soient bien soignés, mais des impératifs économiques nous limitent parfois dans nos choix. Par exemple, utiliser un médicament qui ne serait pas approprié (juste parce qu’il nous en restait dans la pharmacie) peut se révéler très lourd en conséquences. En effet, si le traitement ne fonctionne pas, il  faut en entreprendre un nouveau (autant de frais qu’il faut ajouter), avec le risque que le traitement adéquat, commencé trop tardivement ne fasse plus, ou moins bien effet. Pour éviter ce piège  parmi  tant  d’autre,  nous apprendrons  à mieux connaître le médicament et ses effets ainsi que les précautions d’utilisation.


Il est aussi dans l’air du temps de nous responsabiliser  de plus en plus vis- à-vis des consommateurs, nous somme
s responsables des traitements que nous administrons à nos animaux, et pour cela nous nous devons de bien connaître les produits que nous utilisons. Certains d’entre nous prennent le parti de se retourner vers des méthodes alternatives en ce qui concerne le soin appréhender cette approche, nous ferons un tour  d’horizon des différentes possibilités.

Le médicament c’est aussi une substance active qui  peut avoir des effets non désirés,  le centre de pharmacovigilance vétérinaire de Lyon viendra nous présenter le principe de la surveillance de ces effets.”

C’est donc autour du sujet du « bon usage du médicament et ses alternatives », qui  concerne les éleveurs au plus haut point, que le GDS de l’Isère organise le mercredi 9 décembre, à la Salle des fêtes de Tullins, une journée d’information dans une ambiance conviviale.

Le bon usage du médicament  et ses alternatives

Programme de la journée

11H00 : Accueil et buffet
13H20 : Début des interventions
13H30 : Présentation générale du médicament (familles, moded’action, résidus…) Pascal HOLLEVILLE GDS de Loire Atlantique14H00 : Utilisation raisonnée du médicament, Fatah BENDALI Institut de l’élevage
14H30 : Les thérapeutiques alternatives au médicament (présentation générale de la phytothérapie et de l’homéopathie).
Christine FILLIATVétérinaire praticien
15H00 : Surveillance de l’efficacité et des effets secondaires des médicaments. Florence BURONFOSSE-ROQUE Centre de pharmacovigilance de Lyon
15H30 : Table ronde
16H00 : Fin de la journée

GDS

GDS 2

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page