La démarche “Bois d’ici” officialisée

bois d'ici 11

Le lancement officiel de cette démarche s’est donc déroulée dans le pays voironnais. Dans un premier temps, les signataires de la charte se sont donnés rendez vous à la scierie menée par les frères Bourdériat. Voir notre précédent article. Après cette visite très intéressante et instructive tout le monde s’est retrouvé au siège du pays voironnais pour officialiser cette démarche.

Jean Paul Bret, président du pays voironnais a précisé l’importance d’une telle démarche et l’heureuse coïcidence venant du fait qu’elle soit officialisée en plein sommet de Copenhague. ” Son échec serait inexcusable. Cependant à Copenhague se prendront des décisions au niveau mondial. La démarche “Bois d’ici” montre que nous savons également travailler sur notre territoire, au niveau local.”

Contrairement aux idées reçues, la forêt est une composante importante dans le pays voironnais: 30% de sa superficie. Son atout essentiel est le bois énergie.” C’est un objectif majeur. La plateforme qui se construit à Charavines, opérationnelle courant 2010, sera un élément  déterminant. En pays voironnais, on dénombre une vingtaine d’entreprises dans la filière bois, ce qui représente une bonne centaine d’emplois.”

Pour le président Bret, l’essor de la filière passe également par des partenariats avec le parc naturel régional de Chartreuse. “la démarche AOC est un plus. On travaille sur la durée.”

bois 12

Roland Revil, co-président de l’ADAYG est tout heureux d’officialiser la démarche “Bois d’ici”…

Roland Revil, maire ee Voiron mais également co-président de l’ADAYG: ” l’ADAYG a une politique volontariste vis à vis de la forêt depuis une dizaine d’années. Celle ci se traduit par la démarche Bois d’ici. Il faut savoir que l’ Y grenoblois voit 43% de son territoire recouvert par la forêt.

bois 13

…qui implique l’ensemble des partenaires de la forêt et de la filière bois: ONF, CRPF, UGDFI, AGEDEN, SFP-38, CDA38, CNIEFEB, coopération forestière, entreprises…

Celle-ci n’est pas assez entretenue, elle est sous valorisée alors qu’elle “décarbone” la ville. De plus elle offre de l’énergie renouvelable. Sachons la valoriser. Voilà pourquoi la démarche “Bois d’ici “est très importante.”

Roland Revil a également précisé que” l’on doit se pencher sur les particules fines. Cela passe par la mise en place de bois labélisé, entre autres”.

Gérard Seigle Vatte le second co-président de l’ADAYG a rappelé que l’Y grenoblois regroupe 112 communes et que “Bois d’ici” est la suite logique de “Terre d’ici”. ” Il ne faut plus opposer les agriculteurs des forestiers, ils ont les mêmes finalités.” Lui aussi attend beaucoup du sommet de Copenhague. L’une des pistes pour améliorer le bilan carbone est de limiter les déplacements. En ce qui concerne le bois, il est ridicule d’en faire venir de loin, parfois de plus de 1000 km alors que l’on a tout sur place. Sachons exploiter notre forêt de façon intelligente, sachons la valoriser car n’oublions pas son rôle au niveau de l’aménagement du territoire, économique, de l’emploi local….”

Charles Galvin, vice président du Conseil général en charge de la forêt a rappelé que l’Isère est l’un des premiers départements qui a mis en place une politique forestière. Il s’est réjouit qu’un territoire pas réputé pour son activité forestière se lance dans la démarche “Bois d’ici.”

“Le bois est redevenu à la mode. Il offre de l’énergie renouvelable, qui respecte l’environnement et qui créée des emplois non délocalisables.” Il souhaite que” l’interprofession continue son travail de modernisation de la filière afin que celle ci soit très performante.”

Il a été dit que 80% du bois énergie utilisé en pays voironnais était importé.” Il faut renverser la tendance car ces déplacements sont inutiles, à la limite de l’absurde!”

La charte Bois d’ici ne pourra pas tout régler, certes, mais elle permettra de faire évoluer les choses dans le bon sens…

bois 14

Gérard Seigle Vatte et Roland Revil co-présidents de l’ADAYG croient beaucoup en la réussite de la démarche “Bois d’ici”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page