Pierre Gallin-Martel: “Bonne saison mais prix en baisse”

Pierre Gallin-Martel, président de Coopénoix ne pouvait manquer les portes ouvertes des établissements AMB Rousset. “C’est un maillon incontournable de notre filière.”

Il nous a confirmé que la récolte a été bonne pour cette campagne:  “6700 tonnes d’apports à Coopénoix. La qualité est au rendez-vous. Au niveau du calibre, les noix en provenance du nord de Vinay sont plus grosses que celles du sud.” La sécheresse et le fait que les arbres du”sud” soient plus chargés sont des explications évoquées.

Au niveau de la commercialisation, “elle est bien engagée. Au niveau européen, deux pays sont à la traine: la France et l’Espagne. La crise est citée pour évoquer ce coup de frein. La demande en cerneau est  “conséquente mais on subit de plein fouet la concurrence liée au prix, à la main d’oeuvre, bien moins élevée dans certains pays.”

gallin martelJustement au niveau du prix au en est-on?

“Il ne faut pas se leurrer ils seront inférieurs à ceux de l’année passée. Je pense que la baisse sera de l’ordre de 10 centimes. Malgré cette baisse le prix payé aux producteurs me semble correct. Il faut savoir, par exemple, que les noix américaines connaissent une baisse de prix de l’ordre de 45 cts, ajoutez à cela la parité dollar-euro et vous comprendrez notre souci.”

Le président de Coopénoix a tenu a nous préciser que la coop a mis en route un nouveau packaging. Les noix sont conditionnées en sacs de 10 et 25 kilos. “Cela intéresse en particulier les grossistes et les reconditionneurs.”

Au niveau de l’ambiance au sein de la filière, il l’a “trouvée bonne, la restructuration était une nécessité. La campagne de pub à la radio s’est faite avec l’appui de Coopénoix. Les retombées sont difficilement quantifiables mais je suis persuadé que le bilan sera positif. Il faudra également que l’on pense à élargir cette campagne à l’international.”

85% des noix vendues par Coopénoix le sont à l’export…

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page