Grenoble-Valence: 16 TER de plus chaque jour

Depuis hier, dimanche 13 décembre, une nouvelle desserte ferroviaire est mise en place sur l’axe Grenoble – Valence. C’est la 3ème étape du cadencement, qui est mis en œuvre depuis décembre 2007. Concrètement, cela signifie 16 trains supplémentaires chaque jour, de nouveaux horaires plus lisibles, et des temps de trajet raccourcis (un gain de 16 minutes entre Grenoble et Valence). Ainsi, toutes les liaisons ferroviaires du réseau TER Rhône-Alpes sont maintenant cadencées, permettant d’atteindre l’engagement pris par la Région d’augmenter l’offre TER de 15 % en 3 ans.

Bernard Soulage dans la peau du chef de gare, cet après-midi, entouré de Gilles Cheval,
Bernard Soulage dans la peau du chef de gare, cet après-midi à Grenoble, entouré d'Arlette Gervasi, conseillère régionale, Gilles Cheval, directeur délégué TER de la SNCF Lyon, Marie-Odile Novelli, Vice-présidente déléguée aux solidarités, à la politique de la ville et au logement

Bernard Soulage, Premier Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes délégué aux transports, déplacements et infrastructures , et véritable locomotive de ce réaménagement progressif du transport ferroviaire régional, était aujourd’hui en gare de Grenoble pour marquer le coup. Après avoir mis, il y a quelques jours, le bonnet du fondeur pour inaugurer à Autrans le nordic pass Rhône-Alpes (lire notre article), Bernard Soulage portait aujourd’hui, avec autant de bonheur, la casquette de chef de gare, le sifflet à la main.

“Cette nouvelle étape du cadencement permet d’augmenter l’offre de 30% sur la ligne Grenoble-Valence qui se fait désormais en 1h11 minutes” a t-il souligné. “Pour ceux qui vont vers le sud, inutile d’aller en voiture jusqu’à la gare de Valence TGV. Embarquez à Grenoble!”.

Le TER est un bonus à la fois économique et écologique. Le nouveau matériel est plus confortable, plus rapide et économe en fioul. La Région a mis en circulation 12 nouveaux automoteurs bi-modes bi-courant (BobiGC) entre Valence et Grenoble et Grenoble-Chambéry.

Les chiffres-clés de la nouvelle desserte

  • 65 trains au lieu de 49 soit 16 trains supplémentaires
  • 33 trains périurbains entre Saint-Marcellin et Grenoble, desservant toutes les gares
  • 32 trains rapides desservant les grandes villes soit un train par heure toute la journée
  • un service continu de 6h à 21h

Gilles Cheval, Directeur délégué TER de la SNCF Lyon, a tenu à souligner “le travail des cheminots ces derniers jours. Cent trains ont été repositionnés au bon endroit. C’est une grande satisfaction sur un axe qui a beaucoup souffert”.

Chaque jour, 135 000 Rhônalpins empruntent des transports régionaux. En 5 ans, leur fréquentation a augmenté de 50%.
Le sillon alpin a la cadence et les usagers semblent l’apprécier. Si le rythme se maintient, en 2014, Valence, Grenoble et Chambéry seront reliés par une ligne modernisée et électrifiée.

…………………………………………………………………..

Nouveaux horaires sur ter-sncf.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page