Plan hiver: niveau 2 en Isère

Le plan hiver 2009-2010 qui a pour objectif de mettre à l’abri les personnes le plus démunies dont la vie serait menacée par les rigueurs de l’hiver se compose de trois niveaux de mobilisation des capacités d’accueil.

Le niveau 1 est activé avec des températures positives dans la journée et comprises entre 0°C et –5° C la nuit.
Le niveau 2 est déclenché quant les températures sont négatives le jour et comprises entre –5° C et –10°C la nuit.
Le niveau 3 intervient si les températures sont négatives le jour et inférieures à –10°C la nuit.

La préfecture de l’Isère nous informe qu’ au regard des températures enregistrées depuis quelques jours ainsi que des prévisions météorologiques, les services de l’Etat ont mis en place le dispositif prévu dans le cadre du niveau 2 du plan hiver.

Le dispositif hivernal pour notre département a été initialement fixé à 209 places supplémentaires, dont 193 places sur l’agglomération grenobloise.
Depuis le 1er novembre, ces capacités ont été progressivement ouvertes et le sont en totalité depuis début décembre pour faire face à la demande.

La baisse des températures observée ces derniers jours a conduit à porter la capacité totale du dispositif hivernal de 209 places à 239 places. Cette augmentation de 30 places a été réalisée sur l’agglomération grenobloise, là où les besoins sont les plus importants.

Le Préfet de l’Isère rappelle que la coordination de l’ensemble du dispositif est assurée par le numéro d’appel gratuit 115, chargé d’orienter vers un hébergement les personnes sans domicile fixe. Ce service peut être mobilisé par toute personne sans abri et plus généralement par tout citoyen 24 heures sur 24.

Une grande vigilance doit être maintenue concernant les personnes isolées en situation de danger potentiel.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page