Villard-de-Lans: fête des saveurs…

La fête des saveurs qui se déroulera ce week-end à Villard de Lans voit les commerçants des métiers de bouche s’investir avec beaucoup d’entrain…

Il faut dire que cette manifestation a été initiée par l’union locale des commerçants.

Nous avons arpenté les rues de Villard de Lans, avec Popeye comme guide. Une constatation, les commerçants sont prêts à jouer le jeu, à s’investir.

C’est le cas par exemple de Sébastien, patron d’une épicerie fine, le Petit Alpin.

“La fête des saveurs est une bonne initiative. Je suis ravi que l’on ait fait appel à nous.On fera le maximum pour animer cette manifestation. En ce qui me concerne, je vais monter un stand que l’on tiendra conjointement avec le restaurant voisin, la vieille  forge. On fera déguster aux visiteurs des produits originaux: la caillette de Chabeuil, les coteaux du Diois….

Quant à la vieille forge, elle proposera un menu typique à base de produits du Vercors: tarte au bleu, caillette de Chabeuil, ravioles, fromage blanc et tarte aux noix. On en salive déjà surtout que le prix sera petit! 15,50 euros.

La patronne, Joelle est satisfaite de la mise en place de la fête. Un bémol cependant:” Les organisateurs devraient penser aux restaurateurs. Pour ce il serait sympa qu’ils n’organisent pas trop de “grandes bouffes” dans des salles ou sous des chapiteaux.”

Nous lui confirmons que pour la fête des saveurs, seule une Vercouline géante sera servie, mais le dimanche soir, moment ou peu de restaurants sont ouverts.

villard 2Le poissonnier de la rue de la république est lui également satisfait de cette initiative.  “Je vais monter un étal devant ma poissonnerie et je vais faire déguster plusieurs produits à base de truite du Vercors dont de la truite fumée, de la rillette  et un gaspacho. Produits que je vais préparer moi même.”

Petite halte au restaurant Matafan.  “On travaille déjà beaucoup avec les produits locaux dont l’incontournable bleu. Cette manifestation va permettre de davantage les faire connaître. Un menu spécial fête des saveurs est à l’étude. On en réserve la surprise à nos clients…” Ils ne seront pas déçus, nous en sommes persuadés.

Le restaurant La Brèche jouera lui aussi le jeu:” j’espère que cette manifestation marchera et que les visiteurs et vacanciers seront ravis de découvrir nos produits du Vercors. En ce qui nous concerne, nous les servons toute l’année, à travers nos salades, pizzas et plats d’hiver. Il est bien entendu que lors de la fête des saveurs nous serons encore plus motivés pour les mettre en avant.”

Les deux boucheries du centre de Villard sont également motivées. La boucherie Mazzolini proposera des mets à base de Bleu: saucisses, lasagnes, rotis, quiches….auront une connotation Bleue…

villard 3Quant à celle tenue par Henry Ménard, La Villardienne, elle profitera de ce moment festif pour faire, elle également, déguster ses produits locaux à base de Bleu dont la fameuse et délicieuse tourte.

Henry trouve l’idée bonne:  “On verra comment vont réagir nos clients mais je suis persuadé qu’il s’agit d’un investissement à long terme.”

La Chonchonnade est une épicerie fine  qui met en avant les produits régionaux et la gastronomie du terroir. Elle ne pouvait qu’adhérer à cette manifestation. “Mettre en avant les produits du Vercors est une excellente idée. La date est bien choisie. A nous commerçants de faire preuve de disponibilité et d’imagination pour que cette fête soit réussie. Je peux déjà dire qu’il faut qu’elle se pérennise”.

En ce qui nous concerne, on a décidé de faire découvrir, à ceux viendront à notre rencontre, divers mets que l’on confectionnera nous mêmes”, dira Anne.

villard 4A Villard, la moyenne surface Spar est excentrée: ” Ce n’est pas gênant et cela ne nous empêchera pas de nous intégrer à la fête. Nous travaillons beaucoup avec les produits locaux . Ce sera l’occasion de les faire découvrir ou redécouvrir à nos clients, traditionnels ou de passage”, nous diront les gérants, la famille Lascoux.

Comme on le voit, l’ensemble des adhérents à l’union commerciale locale sont partants et mobilisés pour accueillir les milliers de visiteurs qui se rendront à Villard ce week-end pour participer à la première fête des saveurs.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page