Nouvelle alerte à la neige et au verglas

La préfecture de l’Isère nous informe de la mise en place de l’alerte météo pour le phénomène neige-verglas (vigilance orange).
Début de l’évènement : nuit du mardi 12 janvier
Fin de l’événement prévu : mercredi 13 janvier en journée

Episode hivernal de type neige/verglas nécessitant une vigilance particulière notamment à cause du verglas qui peut perturber la circulation routière. Celui-ci commence ce soir et devrait se terminer demain mercredi, en journée.
Les premières précipitations se font généralement sous forme de neige mais également sous forme de pluies verglaçantes plus présentes sur le nord Isère, puis la neige collante remplace la pluie (et enfin la pluie de nouveau sur sols gelés rendant les chaussées glissantes).

Les quantités de neige attendues en plaine sont de l’ordre de 5 à 10 cm voire plus localement.

Sur tout le réseau routier : les conditions de circulation avec un grand risque d’accident sont susceptibles de devenir rapidement très difficiles du fait de la neige et du verglas.

Sur le réseau autoroutier : sur les autoroutes du département, le préfet de l’Isère a décidé de limiter la vitesse à 110km/h pour les véhicules légers et à 90 km/h pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes de poids total en charge, à partir de 22h ce soir et jusqu’à mercredi 13 janvier à 12h.

Transports scolaires : les transports scolaires ne sont pas suspendus ; ils devront être adaptés selon les conditions de circulation locales.

Au niveau des toitures : la préfecture appelle à une vigilance particulière pour ce qui concerne l’accumulation de neige sur les toits. En effet, la neige prévue cette nuit sera lourde et viendra se poser sur des toits déjà enneigés. Cette surcharge peut conduite à d’importants dégâts.

Pour plus d’informations : www.vigimeteo.com (et cliquez sur le département).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page