Décès de René Blanchet

Nous venons d’apprendre le décès de René Blanchet, ancien président de la Chambre d’agriculture de l’Isère.

René Blanchet laissera le souvenir d’un homme qui a voué sa vie à l’agriculture, occupant de multiples fonctions. Difficile de toutes les citer. On retiendra celles de secrétaire général de la FDSEA, secrétaire général de la Chambre d’agriculture puis président de 1985 à 2000.

Avec Jean Richard, le directeur, ils formèrent alors un tandem d’une osmose rare, appréciée, très constructive. Un tandem qui s’est brisé sèchement et qui a meurtri les deux hommes au plus profond de leur chair. René Blanchet a également occupé la fonction de président du GDS de l’Isère.

Il est fondateur de la Fédération régionale du GDS Rhône Alpes. Un homme que côtoyait René Blanchet l’avait surnommé le “bulldozer.” Il faut dire que l’on gardera de ce dernier l’image d’un homme impulsif, on dira même colérique mais oh combien efficace et tenace.

Les difficultés ne le rebutaient pas, bien au contraire. “Plus il y a de problèmes, plus je suis motivé à les résoudre”, se plaisait- il à dire. Et il en a résolu beaucoup!

René Blanchet était, pour moi, un homme attachant, de dialogue, qui avait horreur de l’injustice. Avec ses amis dont le regretté Joseph Drevon, il fait partie des responsables professionnels qui m’ont mis l’agriculture iséroise dans le sang….

Ses obsèques se dérouleront ce samedi à 15 heures dans son village de La Murette dont il a été maire pendant quatre mandats. Personnellement j’ai une très forte pensée pour ses enfants, Gabrielle, Monique et Thierry à qui j’adresse toute mon amitié.

Gilbert Precz

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page