Réunion débat: prix du lait, l’exemple canadien

l‘Association des Producteurs de Lait Indépendants demande un système de fixation du prix du lait calqué sur le Canada. Pour ce, une délégation de producteurs de ce pays fait le tour de France pour expliquer son fonctionnement. Elle sera dans le Rhône ou est organisée une réunion débat.

Voici le communiqué de l’APLI

DERNIER ESPOIR AVANT ‘’ LA GUERRE DU LAIT ‘’

Pour l’année 2010, un accord sur le prix du lait a été validé, sans négociation, sans tenir compte des avertissements de la base (APLI), et largement en deçà des coûts de revient et de la rémunération du travail qu’occasionne cette production.

Les producteurs de lait Français ne pourront supporter une année supplémentaire avec des prix équivalents à ceux de 2009.
Ils ne pourront  supporter même un trimestre de plus, alors que les marchés des produits laitiers sont florissants et que les industriels laitiers annoncent des résultats positifs, voire provoquant.

Parallèlement, la réalité du terrain est catastrophique (suicides, drames familiaux, dépôts de bilan,…).
Ce génocide laitier, outre les effets directs sur les individus concernés, va avoir, à très court terme, des incidences sur l’occupation des territoires, l’emploi, l’environnement avec l’implantation d’unités de productions disproportionnées, l’autonomie et la sécurité alimentaire.

Voilà un an que l’APLI, forte du soutien des consommateurs (92%), tente d’alerter et de prévenir cette catastrophe sociale et économique.
Ses actions sont toujours restées pacifiques et respectueuses des biens et des personnes.
Aujourd’hui, la disparition imminente de milliers d’exploitations laitières, ne nous permet plus d’assurer que cette ligne de conduite sera maintenue.

L’APLI s’est encore fixé un mois (Janvier), pour tenter de persuader tous les acteurs de la filière qu’une autre solution est possible.
Cette solution n’est en rien utopique. Elle existe, elle est en place, elle perdure ! C’est le système Canadien de régulation, d’adaptation de l’offre à la demande.

Si la volonté de tous s’affiche clairement, elle est possible à mettre en place en Europe et en France et n’apporte que des avantages pour tous les acteurs de la filière, du producteur au consommateur.

L’APLI souhaite aller jusqu’au bout de sa tentative de persuasion pacifique qu’un autre avenir est possible, que rien n’est inéluctable, que l’anticipation est préférable aux regrets.

Partout en France, des réunions, durant lesquelles des éleveurs Canadiens viendront témoigner du bien-fondé de leur système d’office du lait, sont organisées.

Les éleveurs laitiers, invitent toutes les personnes concernées de près ou de loin, du producteur au consommateur, à venir défendre massivement et pacifiquement l’avenir de notre élevage, de nos territoires, de notre identité  et de notre alimentation en participant à ces réunions-débat publiques.

Rendez-vous :

Vendredi 22 janvier 2010 à 20H30

Salle des Fêtes – Place Fleury-Lancelin

69280 MARCY L’ETOILE

reunion lait

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page