Se former en scierie artisanale

scierie Combe de Lancey1
Organiser des sessions de formation en scierie artisanale: c'est l'un des projets du gérant d'Alpes Scierie Services, à La Combe-de-Lancey

Philippe Papet-Lépine, gérant de la SARL Alpes Scierie Services, exploite  la scierie artisanale du Mas Lary, à La Combe-de-Lancey.

Sillon38 avait évoqué la situation de cette entreprise cet été avec les sylviculteurs de Belledonne. Question centrale : une scierie artisanale peut-elle vivre en montagne ? Philippe Papet-Lépine, en tout cas, se bat pour maintenir son activité dans le massif de Belledonne :

«  2010 sera l’année décisive, confie t-il. Lors de votre venue en juillet 2009 avec les sylviculteurs de Belledonne, nous avions évoqué l’avenir de la scierie. Malgré la perplexité de certains, mon idée est évidemment qu’il faut maintenir cette scierie parce que  le service de proximité est une nécessité pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux du pays tout entier. Le travail en cours consiste à finaliser le lancement d’un point de vente « bois local »  pour aller vers la distribution en circuit court  (1) ».

Une volonté qui coïncide avec les démarches de territoires engagées aux quatre coins de l’Isère dans le cadre d’un développement durable. Un projet qui pourrait s’intégrer dans la démarche « Bois d’ici », engagée par l’ADAYG et qui devrait prochainement entrer dans sa phase active.

« Pour tenir le coup d’ici là, poursuit Philippe Papet-Lépine, Alpes Scierie Services orientera ses activités en 2010 davantage vers la formation (2); dés la création, en 2005, la formation de personnel de scierie a été proposée ; depuis octobre 2008, A.S.S est enregistré auprès de la DRTEFP Rhône-Alpes en tant qu’organisme de formation ».

Dans un cadre montagnard, la scierie du  Mas Lary  est un outil parfaitement adapté pour acquérir les compétences clés en matière de conduite de scie à grume et de préparation de  bois sciés.

Au programme de la session de formation: la connaissance du matériau bois, la technologie machine sciage et affûtage , les techniques de sciage et l’ intérêt du séchage, l’organisation de la production, la maintenance et l’alignement du bâti , la sécurité en scierie.

« Le public visé, précise Philippe Papet-Lépine, est d’abord celui des professionnels des scieries artisanales. Mais cette formule est aussi  l’occasion d’élargir la formation aux entrepreneurs agricoles, et enfin aux particuliers, dans le cadre d’un droit individuel à la formation (DIF), intéressés soit par l’autoconstruction, soit par le travail du bois pour l’agrément ».

Le matériel disponible: scie à grume à lame Ruban, chariot 4 bornes à griffes rétractables, divisions électroniques EGA, Mudata , Zeltron, déligneuse Multilame circulaire M.E.M (manchon mobile) .

Les techniques de sciage dispensées permettront de maîtriser la production des différents types de débits : charpente sur liste et standard, bois de menuiserie en plot, sciage sur quartier. L’unité est également équipée d’un atelier d’affûtage (banc à planer Alligator et affûteuse Vignaud) ainsi que d’un séchoir sous vide Maspell.

Stages de perfectionnement à Ambert

Un partenariat est institué depuis 2002 avec le CFA D’Ambert (63) : pour les stages de perfectionnement, des sessions sont organisées (3) sur un plateau technique équipé des dernières exigences  industrielles :

– ensemble de sciage LBL Bâti bicoupe 1300 – Guides à pression

– division Mudata Ecran tactile – Chariot pneumatique 3 bornes

– atelier d’affûtage avec Planeuse automatique  Alligator, banc à planer, affûteuse Vollmer CA100, écraseur pneumatique, affûteuse circulaire (lames avoyées, stellitées et carbure).

Une mise en situation sur scie mobile CD4r :  Ruban horizontal – Volant de 1 mètre – Lame large 120mm, système de positionnement par division mécanique.

Un programme complet qui couvre tous les domaines : la création d’entreprise et les obligations juridiques, l’ environnement économique et le marché, la connaissance du bois et les emplois dans la construction , les techniques de sciage et la technologie « machine », l’affûtage des lames de scie à ruban , la sécurité et la réglementation .

………………………………………………………

(1)Alpes Scierie Services cherche des partenaires pour finaliser cette nouvelle activité. Contacts au 06 60 80 26 93.

(2) Philippe Papet-Lépine possède une longue expérience de pédagogue dans ce domaine. Il est notamment responsable depuis 2006 de  la formation Scierie au Centre de formation des apprentis d’Ambert (CAP Conducteur opérateur de scierie). Les dates des sessions de formation à La Combe-de-Lancey n’ont pas encore été arrêtées.

(3) Les sessions organisées à Ambert intègrent le transport, l’hébergement et les repas.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page