Catégorie | bio, collectivités

Demain, menu bio et local pour 3400 collégiens

Ce mardi 26 janvier, les 3 400 collégiens des 16 établissements de l’agglomération grenobloise, dont les repas sont livrés par la cuisine centrale du Conseil général de l’Isère, vont déguster un menu uniquement composé avec des produits bios et locaux.

Carottes, choux, pommes proviennent d’exploitations du Nord Isère, certifiées en agriculture biologique. Ils ont été cultivés sans pesticides, ni engrais chimiques. Le fromage a été fabriqué à la laiterie du Mont Aiguille, à partir de lait AB issu d’exploitations du Trièves. La viande de bœuf provient d’animaux nés, élevés et abattus en Isère, qui ont pâturé les prairies du Voironnais.

Une occasion pour les collégiens de déguster les bons produits de notre agriculture locale et, pour ceux du collège Louis Lumière à Echirolles, de rencontrer des producteurs, de découvrir leurs modes de production, de faire le lien entre les activités agricoles qui marquent le paysage environnant et les aliments qui arrivent dans leur assiette.

Cet événement s’inscrit plus largement dans l’opération initiée en 2001 par le Conseil général : « Manger bio et autrement à la cantine ». Elle vise à favoriser l’éducation nutritionnelle des jeunes en leur proposant une alimentation de qualité, issue d’une agriculture respectueuse de l’environnement, et à encourager l’installation d’agriculteurs en AB sur le territoire. Ainsi, grâce à l’association regroupant 45 producteurs locaux, 200 000 repas incluant totalement ou partiellement des produits AB ont pu être servis dans les collèges isérois en 2008.

En lien avec les autres collectivités qui souhaitent travailler cette question alimentaire, le Conseil général entend développer l’introduction de produits AB, mais aussi de produits locaux de qualité, dans la restauration collective, favorisant ainsi une agriculture davantage orientée vers les besoins des consommateurs isérois.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2010
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+