A Autrans, avec l’EPIDE les jeunes en échec ont une deuxième chance

La mise en place de l’EPIDE date de 2005. L’établissement est placé sous la tutelle des ministères chargés de la défense, de l’emploi et de la ville. Le but premier de cette opération est d’offrir aux jeunes en situation de retard ou d’échec scolaire, sans qualification professionnelle ni emploi et bien souvent en risque de marginalisation sociale une deuxième chance.

L’un de ces centres est situé à Autrans.

“Tous ont le même fonctionnement, le même règlement” précise son directeur Michel Rothey.”L’EPIDE d’Autrans peut accueillir 75 jeunes âgés de 18 à 22 ans. Ceux-ci, garçons ou filles sont tous volontaires et sont obligatoirement internes. Nous leur proposons un programme pédagogique visant à favoriser leur insertion sociale et professionnelle afin qu’ils retrouvent des perspectives d’avenir.”

Les jeunes sont détectés par les bureaux et centres du service national lors des journées d’appel à la préparation à la défense soit via les missions locales, permanences d’accueil, d’information et d’orientation. Ceux-ci signent un contrat de “volontariat pour l’insertion” d’une durée initiale de 8 mois qui pourra être renouvelé sans que sa durée totale n’excède 24 mois.

Michel Rothey précise que “la mission de l’EPIDE est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en échec. Pour ce nous avons mis en place quatre axes de travail résumés par ce graphique:

Schéma EPIDe

Le but final étant bien entendu que les jeunes qui quittent le centre trouvent trouvent un emploi: “Nous en sommes à 50% sur Autrans”.

épide

Pour plus de renseignements, connaître les autres centres :

www.epide.fr/

INSCRIPTIONS

La prochaine session d’admission des jeunes a lieu du lundi 25 janvier au vendredi 12 février  dans tous les centres.

N’hésitez pas à adresser vos candidatures dès aujourd’hui en vous reportant à la rubrique “Jeunes”, sous-rubrique “Inscription” : www.epide.fr/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page