Catégorie | loisirs/détente, montagne

Redonner aux jeunes le goût de la montagne

C’est l’un des défis qu’a relevé  la 136e Assemblée générale (et 10e congrès) de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) , organisée samedi 30 janvier à Alpexpo Grenoble avec les CAF Grenoble Oisans et St-Georges-d’Espéranche. Une AG qui a connu une affluence record : presque 500 congressistes (1).

Georges Elzière, président de la FFCAM, a évoqué avec Michel Destot, député-maire de Grenoble, les valeurs communes de la FFCAM et de la ville de Grenoble.  Un partage qui s’est symbolisé par un échange de médailles, Georges Elzière reçevant la médaille de la Ville de Grenoble, Michel Destot celle du CAF.

Bernard Soulage, premier vice-président de la Région Rhône-Alpes, a salué la volonté de la FFCAM d’accélérer le développement de ses activités pour redonner le goût de la montagne, et plus particulièrement aux jeunes ainsi que sa politique volontariste pour les refuges. Il a ainsi rappelé le souhait des collectivités territoriales de poursuivre et étendre leur partenariat avec la FFCAM dans cette perspective.

Le président de la FFCAM a insisté, notamment dans son discours d’ouverture, sur  l’importance primordiale de la coopération, de la collaboration de la FFCAM avec tous ceux qui souhaitent développer les pratiques de montagne : les collectivités territoriales, le monde associatif, les professionnels de la montagne, ou encore l’Education nationale. Deux tables rondes ont accueilli des représentants des clubs, mais aussi du monde de la montagne (accompagnateurs, guides…) pour échanger sur le thème des jeunes et la montagne, mais aussi les pratiques des adultes. Un débat qui a mobilisé et enthousiasmé les délégués le samedi après midi.

Cette AG a également été marquée par   l’élection au Comité directeur de Bénédicte Cazanave, la mise à jour de la Charte Montagne, la poursuite du suivi attentif des dossiers relatifs à la liberté d’accès aux sites de pratique tels que les sentiers de Bourgogne…

Ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion de rencontres et retrouvailles conviviales, en séance plénière avec la remise des 8 d’or, des labels d’Ecoles d’escalade, aventure et ski, la projection de films retraçant quelques actions de l’année écoulée.

……………………………………………………

(1) Plus de 400 délégués des 275 clubs de la FFCAM avaient fait le déplacement, ainsi qu’un grand nombre d’invités parmi lesquels Christian Damotte (adjoint au maire de St Georges d’Espéranche), Dominique Letang (directeur de l’ANENA), Claude Eckhardt (Club Arc Alpin), Isabelle Eynaudi (adjointe au directeur de l’ENSA), Pierre You (Président de la FFME), Alain Pilaud (Ville de Grenoble), Christian Pichoud (Vice Président du Conseil Général de l’Isère), Bernard Soulage, 1er Vice Président du Conseil Régional Rhône-Alpes.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

février 2010
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+