Catégorie | trufficulture

Les Isérois impressionnés par le marché aux truffes de Richerenches

panneau March�s aux TruffesDepuis fort longtemps, Richerenches produit la fameuse « Tuber Melanosporum » ou « rabasse » en provençal qui pousse au pied de chênes truffiers. Elle est récoltée de novembre à mars, période durant laquelle a lieu le traditionnel Marché aux Truffes.

Richerenches a été déclaré Capitale de la Truffe de Qualité et également, « Site Remarquable du Goût » par le Conseil National des Arts Culinaires. Actuellement, les Marchés aux Truffes de Richerenches sont les plus importants d’Europe par la quantité. Ils représentent plus de 50% des apports faits sur les principaux marchés du Sud-Est et 30% de la production nationale avec 200 à 800 kg de truffes commercialisées selon les samedis.

Déroulement des Marchés aux Truffes

Ces marchés débutent vers mi-novembre et se poursuivent jusqu’à fin mars. Tous les samedis matins, courtiers, trufficulteurs, acheteurs, simples badauds … se retrouvent dans le village : sur l’Avenue de la Rabasse pour la vente au détail et sur le Cours du Mistral pour la vente en gros.

Les trufficulteurs, munis de leur production, arrivent tôt le matin mais les marchés ne s’animent véritablement qu’à partir de 10h00. Les conversations tournent autour d’un seul sujet : la truffe. Après avoir fixé le cours des truffes, les transactions peuvent commencer …

richerenches 10

Paul CHAMARD-BOIS, Président des Trufficulteurs de l’Isère, Pierre BONTE, journaliste et surtout passionné par le monde rural, Cédric GUILLAUME CORBIN, Président local, Pierre BAYNAC-MAURY Président de la Société Mycologique et Botanique de Seyssinet-Pariset. Etait également présent ce samedi sur le marché le journaliste Jean- François Kahn.

Les membres de la société mycologique et botanique de Seyssinet-Pariset ont donc visité ce marché .  » J’ai été impressionné » dira Paul Chamard -Bois le président des trufficulteurs de l’Isère, d’autant plus qu’ils ont croisé du beau monde!

Pour en savoir plus sur ce marché: www.richerenches.fr

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

février 2010
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+