Catégorie | aînés ruraux

St-Geoire-en-Valdaine: une association active en direction des retraités

L’association de coordination pour les actions sociales en faveur des retraités du canton de St-Geoire-en-Valdaine a tenu son assemblée générale. La mission de cette association: harmoniser, synchroniser, toutes les actions entreprises en faveur des retraités.

L’assistance a été nombreuse et composée de responsables associatifs, d’élus dont Mr Cudet, maire de St-Geoire-en-Valdaine, et Mr Gillet, conseiller général du canton, de personnes intervenant dans les CCAS, les services à domicile, et de personnes qualifiées.

Après un bref rappel sur la composition et les missions de la coordinations, notamment en partenariat avec les communes, et les  différents services dans le cadre du bien vieillir, furent présentés les rapports financiers et d’activité.

Une activité dense en 2009 avec des actions sur la sécurité des biens et des personnes animées par la gendarmerie de St Geoire-en-Valdaine, des conférences sur la sécurité routière, la rencontre d’été annuelle à Massieu, la réunion inter-coordinations à Montalieu, ainsi que la participation au lancement de la semaine bleue à Pont-de-Claix avec la chorale «chantons ensemble »

Ce qui est intéressant à retenir, ce sont les projets pour 2010 qui portent, en plus des rencontres annuelles sur : la mise en place d’ateliers mémoire, des réunions concernant la prévention des accidents domestiques et des gestes qui sauvent en partenariat avec les Aînés Ruraux et les pompiers, une conférence «  enjeux et solutions pour maitriser l’énergie, les énergies nouvelles ».

D’autre actions sont en cours d’élaboration:ateliers informatique, bilans de santé, informations sur la famille face au vieillissement, dossier sur le 5ème risque, conférence avec pour objet «  les droits de succession » sous la responsabiité de la chambre des notaires et des Aînés Ruraux, la vieillesse, maladie, ( abordées de manière ludique, sous forme de spectacle ).

Il est également prévu une adhésion à l’ANCV ce qui permettrait à des personnes à faible ressources de partir en séjours.

Cette liste n’est pas limitative, et la  coordination est à l’écoute des municipalités, ainsi que des associations pour envisager en commun les projets proposés, toujours dans le cadre inter-générationnel et  vivre ensemble.

Il a été enfin rappelé  la mission première de la coordination qui consiste à harmoniser, synchroniser, toutes les actions entreprises en faveur des retraités.

A noter enfin qu’ il a été proposé dans le cadre «  la sirène du coeur » une possibilité de participation de l’association afin de fournir un défibrillateur placé sur un site de grande utilité.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8616 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

février 2010
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+