Assemblée générale du groupement des sylviculteurs de Chartreuse

L’assemblée générale du groupement des sylviculteurs de Chartreuse Isère qui s’est tenue à Entre-Deux-Guiers aura permis de réaffirmer toute la place que tient la filière bois en Chartreuse et les bonnes relations qui animent les sylviculteurs et les acteurs du parc. “Nos craintes se sont envolées”, a conclu le président su groupement Pierre Basso.

Il faut dire que selon le président “le départ de Sylvain Ougier est préjudiciable. Un autre technicien, Philippe Pionne assure l’intérim, de fort belle manière, mais il faut que tout rentre dans l’ordre rapidement. “D’autant plus que le groupement a une activité soutenue: séances de formation, présence aux différentes réunions concernant l’AOC  “un dossier qui avance dans le bon sens”….

Au cours de cette assemblée générale un point a été fait sur les avantages et inconvénients d’un plan de gestion collectif.   “La vente groupée peut être une solution pour constituer un volume intéressant de bois à commercialiser.” Il a été rappelé les obligations faites vis-à-vis de la filière dans le cadre de la gestion durable de la forêt à travers la certification PEFC qui a du mal à se mettre en place.

Pierre Basso a regretté que le projet de plateforme de stockage de grumes accessible de tous temps sur St Laurent-du-Pont soit bloqué, pour des raisons écologiques, par le service environnement du Conseil général. Ce dernier s’engageant à trouver un autre terrain. “On espère que ce sera promesse tenue!”

Filière renforcée

L’intervention d’Eliane Giraud, vice présidente du Conseil régional en charge de l’agriculture et de la forêt mais surtout, dans le cas présent, présidente du Parc régional de Chartreuse était très attendue.

D’entrée de jeu, elle a réussi à rassurer l’assemblée. “Le départ de Sylvain Ougier doit nous permettre de restructurer un fonctionnement qui était valable il y a quelques années mai qui devenait difficile à maîtriser aujourd’hui. Il travaillait à mi-temps pour le Parc et à mi-temps pour le CRPF. Le Parc a pris la décision d’embaucher une personne à temps plein sur la  forêt. Le recrutement est fait. Reste à le finaliser. A cela se rajoutent deux animateurs spécifiques à la filière bois et une personne sera également mise en place à mi temps par le CRPF. Reste à caler son deuxième mi-temps qui serait pris en charge par les Conseils régional et général. La trufficulture a besoin d’un animateur. Une piste à explorer…”

Eliane Giraud croit dur comme ….bois de Chartreuse au développement de la filière bois: “Une activité en plein essor, innovante, moderne, génératrice d’emplois non délocalisables. A nous tous de savoir la faire vivre.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page