Catégorie | foire

Bruno Le Maire et Dacian Ciolos ont inauguré le Salon

SIA Le MaireLe ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche a parcouru les allées du Salon de l’agriculture ce samedi matin. Il a été rejoint par le nouveau Commissaire européen à l’agriculture Dacian Ciolos au cours de sa visite.

Lors d’un point presse, Bruno Le Maire a ensuite adressé un message de soutien à tous les agriculteurs français, témoignant de la fierté qu’il ressent pour eux.

« Les agriculteurs peuvent être fiers du travail qu’ils font au service de tous les français. Nous avons besoin d’eux et nous sommes tous mobilisés pour leur permettre de vivre mieux de leur production. Il nous revient de les défendre et de leur offrir de vraies perspectives d’avenir » a déclaré Bruno Le Maire en terminant sa première matinée passée au Salon.

Après avoir rendu visite à Aïda, la vache de race Salers emblème des affiches publicitaires de l’événement, il a rencontré des professionnels de toutes les filières, goûtant au passage de multiples produits du terroir. Après avoir discuté avec de nombreux exploitants et producteurs, le ministre français s’est réjoui du caractère ouvert et constructif des échanges que Dacian Ciolos et lui ont eu durant leur visite.

L’ancien ministre roumain de l’agriculture, désormais Commissaire européen a répondu présent à l’invitation de Bruno Le Maire car c’était pour lui « l’opportunité d’avoir un contact direct avec les agriculteurs, et avec une des agricultures les plus importantes de l’Union européenne ».

Soucieux de saisir les problématiques des différents pays sur le terrain, il s’est déjà rendu en Espagne, et fera un voyage la semaine prochaine en Allemagne. Au moment où s’ouvre la discussion sur la réforme de la PAC, qui durera jusqu’en 2013, Dacian Ciolos a préconisé de travailler en priorité sur les instruments à mettre en place plutôt que de se concentrer uniquement sur le budget de cette politique. Il souhaite lancer au printemps un débat public sur la politique agricole européenne : « La société doit comprendre quels sont les apports de la PAC » a-t-il précisé. Bruno Le Maire pour sa part a déclaré que la venue du Commissaire européen représentait « un signe fort du soutien que la France peut espérer de l’Union Européenne et de la Commission en particulier. »
Le ministre s’est également félicité du « bon déroulé » du Salon dont les allées se sont remplies dès son ouverture. Il souhaite que cet événement soit un lieu de rencontre entre la société française et son agriculture. Dacian Ciolos s’est par ailleurs déclaré « très agréablement surpris » de voir une foule si nombreuse « curieuse du monde agricole ».

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2028 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+