Catégorie | nuciculture

Domaine du Pressoir: une huile de noix de très haute qualité

Michel et Françoise Ageron gèrent depuis mars 2008 une petite entreprise familiale qui se veut artisanale mais avant tout conviviale. L’accueil réservé est de très haute qualité.

pressoir 1

Le souci permanent de cette famille est avant tout de développer l’activité de pressage et cassage de noix de Grenoble, dans un moulin du XVII siècle, pour le particulier mais aussi pour leur propre production. 2kg de cerneaux sont nécessaires pour la production d’un litre d’huile.

Le triage des noix est scrupuleux, cerneaux blancs exclusivement, avant d’entamer les différentes phases du pressage et le conditionnement de l’huile.

noix 3

Les noix seront cassées automatiquement par une machine élaborée par les établissements AMB Rousset, puis broyées pour être ensuite chauffées et atteindre la presse qui remplira sa fonction à raison d’une pression de 400 kg/cm2.

L’huile récoltée subira ensuite deux filtrages lents qui la rendront des plus limpide et pure. Elle sera conditionnée pour être vendue sous différents formats de bouteille ou restituée à son propriétaire qui n’aura qu’à s’acquitter de la location du matériel et du coût de la main d’œuvre qu’il n’aura pas effectué lui-même.

Les Ageron sont soutenus par leurs trois enfants, Magalie, Marylou et Franck dans cette toute nouvelle activité.

Effectivement, c’est après une interruption d’activité professionnelle que cette famille s’est mobilisée autour de ce projet et voit dès aujourd’hui ses efforts récompensés par une demande en progression constante et régulière.

Michel se plaît à rappeler son état d’esprit lorsqu’il décide de cette réorientation :

« Il s’agissait pour moi de me faire plaisir au travers d’une activité valorisant les produits du terroir… » et Françoise de rajouter : « Nous sommes amoureux de ce moulin et de cet endroit auquel nous redonnons vie… ».

Mais les projets vont bon train, la famille vient de passer un accord avec le réseau « France Passion » pour l’accueil des camping-cars, envisage de nouveaux investissement, et développe un site internet sur lequel vous pourrez trouver entre autres, toute une liste de recettes à base de noix.

Les partenariats se développent aussi avec d’autres entreprises qui partagent une même philosophie, pour exemple, la brasserie Mandrin qui distribue toute une gamme de bières aromatisées.

Ce pressoir est ouvert à l’année et vous pourrez découvrir les produits issus de cette exploitation sur différents marchés ou foires de notre région.

Consulter le site domainedupressoir.googlepages. Com.

pressoir 2La nuciculture se découvre aussi au travers de l’ouvrage de Bernard Giroud « fabriques  d’hier à aujourd’hui, des entreprises, des pays et des hommes…L’aventure industrielle en Sud Grésivaudan. »

N’hésitez donc plus à faire presser votre huile de noix, même en petite quantité, le meilleur accueil vous sera réservé, casse-croûte improvisé de bienvenue…

Pour plus de renseignements:

SARL Domaine du pressoir  – Michel AGERON

617, chemin des Rez  38470 ROVON - FRANCE

Tel : 04 76 64 73 01

domaine.de.michel@hotmail.fr

Thierry Devaux

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8575 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+