Ecout’Agri: l’aide aux agriculteurs en difficulté plus que jamais d’actualité

Ecout’Agri va fêter en 2011 ses dix ans d’existence et, malheureusement, son activité ne cesse de croître. En effet, le rôle premier de cette association est d’aider les agriculteurs en difficulté et chacun sait que, conjoncture oblige, crise oblige… ils sont de plus en plus nombreux.

Deux chiffres suffisent à comprendre la situation. Ils ont été dévoilés lors de l’AG qui vient de se dérouler à Moirans: les 29 bénévoles qui sont intervenus en 2009 ont parcouru près de 10000 km pour 1600 heures d’intervention.

Des interventions à tous niveaux qui ont concerné 35 exploitations. “Certaines sont en grande détresse.”

Afin d’être plus efficace l’association s’est rapprochée de la MSA à travers le Sillon Dauphinois qui a pour but également de venir en aide aux agriculteurs en difficulté.

Ecout’Agri est également engagée au niveau régional à travers le réseau solidarité paysans Rhône-Alpes.

Le souci majeur de l’association Ecout’Agri vient de ses finances. En un mot les caisses sont vides et il faut à tout prix les renflouer pour qu’elle puisse poursuivre son action.

Christian Nucci, vice président du Conseil général en charge de l’agriculture, présent dans la salle à tenu à rassurer les membres de l’association: “Certes, le budget du département est difficile à établir, pour les raisons que chacun sait, mais je m’engage à ce que la subvention que le Conseil général vous allouera soit au moins égale à celle de l’an passé.”

Chacun espérant que toutes les structures concernées en fasse de même.

Ecout’Agri continuera donc sa mission qui est plus que jamais d’actualité. Pour ce, elle compte beaucoup, pour ne pas dire essentiellement, sur les bénévoles.

Plusieurs agriculteurs ont témoigné, suite aux difficultés qu’ils traversent et on a bien senti que pour eux un soutien est indispensable.

Didier Villard, vice président de la Chambre d’agriculture a fait le point sur cette crise: “Elle touche toutes les productions, excepté la noix. L’époque où on demandait uniquement aux agriculteurs de produire est révolu. Aujourd’hui, ceux-ci doivent faire preuve d’imagination à travers par exemple la vente directe, la connaissance du marché…

Il faudra également gérer l’après quotas, les nouvelles habitudes des consommateurs… Il ne faut pas non plus jouer au catastrophisme à outrance. On peut s’en sortir. “

Parmi les pistes citées on retiendra la formation, le syndicalisme, l’organisation…

En attendant l’association Ecout’Agri n’est pas près de s’éteindre faute de travail!

Pour contacter l’association:

EcoutAgri: La Mondée, 95, avenue de la Gare. 38140 Izeaux. Tel: 04 76 93 91 43. Mail: ecoutagri@voilà.fr


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page