Catégorie | nature, parcs

Parc des Ecrins: opération comptage des aigles royaux

Pendant une semaine, du 22 au 28 mars prochain, un grand comptage aura lieu dans le massif des Écrins. Les longues-vues, jumelles et radios sont des instruments indispensables. Mais la réussite d’une telle opération repose sur la forte mobilisation des personnels du Parc, assistés par de nombreux partenaires, institutionnels, professionnels de la montagne, membres d’associations de protection de la nature et simples bénévoles.

150 postes d’observation

Comme il y a cinq ans, 150 postes d’observation vont être répartis sur le terrain pour scruter le ciel des sept secteurs du parc national des Ecrins.

Originalité de ce comptage, l’ouverture au grand public qui permet à ceux qui le souhaitent de participer concrètement à l’opération et de pouvoir échanger avec les agents du Parc, autour de l’aigle bien sûr, mais aussi de tous les autres sujets liés à l’environnement.

L’aigle royal compte parmi les symboles de la faune sauvage. Protégé depuis plus de quarante ans, il retrouve progressivement les territoires qu’il avait désertés. Dans le ciel de mars, les aigles festonnent pour « marquer » leur territoire. Ils se montrent beaucoup à cette époque : ces exhibitions facilitent leur dénombrement.

Lors du dernier dénombrement, en 2005, 123 individus avaient été observés. « L’examen détaillé des données avait permis d’identifier 41 couples territoriaux » , précise Christian Couloumy qui pilote le programme « rapaces » au Parc national des Écrins.

Au-delà des effectifs, la surprise est venue de l’installation vraisemblable de nouveaux couples… alors que l’on pensait que la population d’aigles avait atteint son apogée.
« La capacité de l’aigle à supporter localement une densité de couples territoriaux plus élevée est montrée par ces résultats. D’autres régions, en Italie notamment, connaissent des situations analogues ».

Outre ces dénombrements d’envergure, les agents du Parc national contrôlent régulièrement la reproduction sur le terrain. « Chaque année, on découvre de nouvelles aires de nidification. Aujourd’hui, près de 250 ont été recensées…. »

Sur tous les aspects, la connaissance de la population d’aigles royaux du massif s’est très largement enrichie. Au fil des ans, l’intérêt pour cette espèce emblématique s’est accrue, au sein des agents du Parc national, un engouement partagé de plus en plus par la population locale.
« Les résultats de la reproduction (couvaison, éclosion et envol) constituent un bon descripteur de l’état de santé de la population »,  ajoute Christian Couloumy. Chaque année, une trentaine de couples est contrôlée, une vingtaine d’aiglons s’envole de leur aire (19 en 2009).

L’espèce reste cependant fragile. Les agents du Parc national relèvent également des cas de mortalité. Les percussions avec les câbles aériens et l’électrocution sont responsables aujourd’hui de la majorité des accidents.

Dates, lieux, contacts

Si cette opération vous intéresse, inscrivez-vous en passant un coup de fil:

Lundi 22 mars : CHAMPSAUR
rendez-vous à 8h  à la Maison de la Vallée à Pont-du-Fossé – tél. 04 92 55 95 44

Mardi 23 mars : SAINT-MAURICE-EN-VALGAUDEMAR
rendez-vous à 8h  au Foyer de ski de fond de L’Ubac à Saint- Maurice-en-Valgaudemar – tél Maison du Parc à La Chapelle : 04 92 55 25 19

Mercredi 24 mars : VALBONNAIS
rendez-vous à 8h du matin à la Maison du Parc à Entraigues – tél : 04 76 30 20 61

Jeudi 25 mars : OISANS
rendez-vous à 8h  au foyer municipal (proche de la Maison du Parc) de Bourg d’Oisans – tél. 04 76 80 00 51

Vendredi 26 mars : BRIANÇONNAIS
rendez-vous à 8h au Casset – tél Maison du Parc de Briançon : 04 92 21 08 49

Samedi 27 mars : VALLOUISE
rendez-vous à 8h  à la Maison du Parc à Vallouise – tél. 04 92 23 32 31

Dimanche 28 mars : EMBRUNAIS
rendez-vous à 9h (heure d’été) à la Maison du Parc à Châteauroux – tél. 04 92 43 23 31

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2028 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+