Catégorie | écologie

Une semaine d’action pour des alternatives aux pesticides

La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides est une campagne lancée en 2006 par les membres de l’ACAP, l’Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides (un collectif de 300 associations) ; la 5ème édition de cette manifestation à dimension européenne se déroulera du 20 au 30 mars.
« En Europe beaucoup de fruits, légumes ou céréales contiennent des résidus de pesticides. Près de 350 pesticides différents peuvent « contaminer » les végétaux et donc de fait nos organismes en sont imprégnés, impossible d’y échapper. Ils se retrouvent dans l’air, l’eau de boisson et de pluie, jusqu’au pôle nord et dans le lait maternel ! Nos concitoyens sont légitimement de plus en plus inquiets, le succès de l’agriculture bio, qui exclut totalement l’utilisation d’intrants chimiques, est là pour le démontrer. Nous assistons à une véritable demande sociétale pour une agriculture
moins dépendante des pesticides confirmée par les décisions du Grenelle de l’Environnement », explique l’ACAP.
De nombreux acteurs mettent en place des actions, partout en France, pour démontrer que l’usage des pesticides n’est en rien une fatalité :  conférences, projections de films, débats, expositions, spectacles, sorties sur le terrain, visites et portes ouvertes de jardins ou d’exploitations agricoles…

Les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides apparaissent désormais inacceptables d’autant plus que les alternatives aux traitements chimiques existent et qu’elles sont viables.

En Isère et plus spécifiquement dans le Sud-Grésivaudan, 5 associations environnementales (Espace Nature Isère, S Eau S Environnement, SOS Déchets, Grésivaudan Sud Ecologie, Nature et Protection de Cras), une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et une Société Coopérative d’Intérêt Collectif se sont associées pour relayer localement l’action de l’ACAP.
Elles proposent un programme varié : projection de films-documentaires, conférences, atelier jardinage, exposition, visites de fermes bio… disponible sur simple demande et sur le site internet suivant : www.enisere.asso.fr.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+