170 participants à la 15ème journée installation

Cette journée consacrée à l’installation, organisée par les Jeunes Agriculteurs, le Point Accueil Installation de l’Isère et le Pôle Installation s ‘est déroulée dans les locaux du lycée agricole de La Côte St André.

Elle a réuni 170 jeunes intéressés par le thème du jour:  “Réussir sa démarche de création-reprise: la force des réseaux”.

Il étaient entourés de nombreux professionnels du monde agricole et ont eu le soutien d’hommes politiques tels que les conseillers généraux Jean-Pierre Barbier et Christian Nucci qui les ont encouragés à aller au bout de leurs projets, malgré la crise.

L’organisation de cette journée  a débuté par un spectacle théâtral. La compagnie Prise de scène présentant une pièce, pleine d’humour, de réalisme et de malice ayant pour titre “A la recherche du BIB” (Bonheur Intérieur Brut).

installation

Ensuite les participants à cette journée ont pu participer à des ateliers. 4 au total ayant pour fil conducteur:

• Bien s’intégrer au niveau local: La force des réseaux
• Booster son efficacité grâce à de bonnes conditions de travail
• Dynamiser la performance économique de mon exploitation : Savoir gérer ses investissements
• Faciliter l’accession au foncier agricole

Des sujets d’actualité qui ont fait toucher du doigt de façon très précise que l’installation est, certes un formidable défi mais qui exige de la méthode et du savoir-faire.

Pour Thierry Langouet, chef d’établissement du Lycée agricole de La Côte St André, “il est bien que cette journée se déroule à la Côte. Celle-ci est très importante car elle permet à nos jeunes de pouvoir discuter, d’échanger avec les différents acteurs de l’installation…. Des jeunes qu’il faut encourager dans leur démarche. Un constat est réel, en cas de crise, comme celle que nous subissons actuellement, les jeunes se tournent plus facilement vers les activités agricoles, vers un projet d’installation. Ils savent que ce sera dur, que le métier ne sera pas facile mais qu’ils auront un travail non délocalisable. En un mot l’agriculture peut être une solution d’insertion.”

Aurélien Clavel,  Président du Comité Départemental Installation très satisfait du déroulement de la journée: “Celle-ci permet aux jeunes de mieux appréhender le parcours de l’installation à travers les quatre ateliers mis en place. A voir la participation active des jeunes on peut dire que nous avons réussi notre pari..”

Zones agricoles protégées

A la question, on parle d’installer des jeunes alors que le monde agricole est secoué par une crise profonde, il répond:

” Oui il y a une crise profonde mais on ira obligatoirement vers des jours meilleurs. A nous de savoir diriger les candidats vers des projets originaux. Il est en effet vrai que l’installation telle qu’elle se faisait il y a plusieurs années n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, il faut saisir les opportunités qui sont nombreuses: la vente directe en est un exemple, produire en fonction de la demande, savoir profiter des proches bassins de consommateurs…On doit aussi nous aider. Il est anormal que les bonnes terres partent à la construction, à la création de zones artisanales, commerciales, industrielles. Pourquoi construire à outrance et laisser des bâtiments anciens vides?

Il faut à tout prix protéger ce qui est notre premier outil de travail: la terre. Cela passe à mon sens par la mise en place de zones agricoles protégées.”

Un message clair mais sera t-il entendu?


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page