Catégorie | collectivités, écologie

BP 2010 : les Verts annoncent la couleur

A la veille du vote du budget primitif (BP) 2010 (habituellement examiné en janvier) , les élus Verts de l’Isère, Catherine Brette et Olivier Bertrand, en présence de Christine Garnier, présidente des Verts Isère ont rendue publique aujourd’hui la lettre ouverte adressée le jour même au président Vallini et à la majorité départementale. Le projet de Rocade nord de Grenoble est au centre de cette interpellation.

La conclusion de cette lettre est en forme d’alternative :

« Pour cette année 2010, le choix qui s’offre est simple : un budget autoroutier et de restrictions que nous ne pourrions voter ou un budget écologiste et de gauche que nous soutiendrons jusqu’au bout ».

Ragaillardis par les résultats du scrutin des régionales, les élus Verts posent donc leurs conditions, même s’ils ne représentent que 2/58e de l’assemblée départementale (1) : « Malgré notre opposition sur plusieurs dossiers, notamment celui de la Rocade nord, nous avons toujours voté jusque-là les budgets du Conseil général », explique Olivier Bertrand. « Nous avons toujours été ouverts aux compromis mais si, dans ce contexte de crise –les recettes du Département stagnent même s’il est peu endetté- aucun geste n’est fait sur le budget de la Rocade nord, nous ne voterons pas le budget primitif 2010, pour la première fois ».

Pour les Verts, ce qui n’est pas admissible, c’est que dans le même temps où des baisses budgétaires franches sont prévues dans plusieurs domaines qu’ils considèrent comme essentiels (logement social, SMTC, SYMBHI, structures d’accueil de la petite enfance), le président prévoit d’inscrire 9,13 millions€ pour le projet de Rocade nord.

« Au total, soulignent les Verts, près de 46 millions € auront été dépensés fin 2010 par le CG38 pour ce projet alors même que l’avant-projet sommaire n’est pas encore connu, qu’il n’y a ni DUP ni projet de financement ».

Nous avons appris aujourd’hui que l’avis du commissaire enquêteur consécutif à l’enquête publique  était entre les mains du préfet de l’Isère et qu’il serait donc rendu public très prochainement. Un  rapport attendu avec impatience par les élus Verts, même s’ils n’accordent que peu de chances à l’éventualité d’un avis négatif.

Les derniers épisodes du projet Rocade nord (le démarrage de certains travaux comme la coupe d’arbres sur un terrain acquis par le CG38 et la démolition programmée d’une maison à La Tronche) ont manifestement jeté de l’huile sur le feu : « Ce procédé de mise au pied du mur des Isérois est fort peu démocratique », soulignent les élus dans leur lettre ouverte. « Les travaux d’un tel projet ne devraient pas commencer avant l’éventuelle obtention de la déclaration d’utilité publique ».

…………………………………….

(1) Serge Revel, conseiller général Verts et apparentés, vice-président à l’Environnement, n’est pas signataire de cette lettre ouverte.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+