Les budgets de la politique agricole et sylvicole

Lors de la session budgétaire du CG38, jeudi et vendredi, Chistian Nucci et Charles Galvin ont respectivement présenté les choix faits en faveur de l’agriculture et de la forêt iséroises dans le cadre du budget primitif 2010.

Quelques indications sur le poids respectif de ces deux secteurs :

– avec 296 000 ha, l’agriculture occupe 40% du territoire isérois. Pour le CG38, elle  est  partie intégrante d’une politique d’aménagement des terrritoires. A ce titre, les Départements sont compétents de plein droit en protection et aménagement des espaces agricoles ainsi qu’en aménagement foncier agricole et forestier.

– avec 254 000 ha, soit 32% du territoire, la forêt iséroise est la première de la région Rhône-Alpes. S’agissant du taux d’exploitation, l’Isère se situe en 4e position, derrière le Rhône, la Loire et l’Ain. Plus de 10 000 personnes travaillent dans la filière bois en Isère.

Agriculture

Comme l’a indiqué Christian Nucci, le Conseil général est appelé à privilégier trois axes :

– Anticiper la réforme de la PAC de 2013

– Inscrire son intervention dans une logique de projets de filières ancrant l’agriculture dans les territoires

– Faire valoir un point de vue propre sur l’urbanisation diffuse des campagnes en protégeant des espaces agricoles et naturels périurbains

Le budget inscrit et adopté par l’assemblée départementale est de 4 815 399€ qui seront répartis lors des commissions permanentes.

Forêt

Le budget inscrit et adopté par l’assemblée départementale  au titre de la politique sylvicole est de 566 470€. Il a été approuvé à l’unanimité. Comme l’a détaillé Charles Galvin, les axes structurants de l’intervention du Département sont :

– L’appui au développement de l’usage du bois construction et bois énergie

– L’accompagnement de la dynamique économique des massifs forestiers

– La garantie d’une veille pour favoriser le développement des nouveaux usages de la forêt

– Le soutien au développement du tissu entrepreneurial.

Pour ce qui est des aides en forêt privée, le CG38 souhaite inciter à une exploitation collective des propriétés dans des regroupements forestiers (convention d’objectifs CRPF/SAFER), soutenir le démarrage et l’appui technique des structues de regroupement de type association syndicale libre de gestion forestière (ASLGF), d’éco-conditionner les soutiens publics aux peuplements d’avenir, de réaliser des schémas de desserte forestière.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page