Catégorie | installation

ADASEA: installer malgré la crise

C’est à Moirans que s’est déroulée l’AG 2010 de l’ADASEA. Yves François président de la structure a tout de suite planté le décor: « L’année 2009 est marquée par la crise.Bon nombre d’agriculteurs ont vu leurs revenus baisser. Le nombre de bénéficiaires du RSA  (plus de 200 en agriculture) montre que la situation est difficile malgré la mise en place de plans de soutien. Dans ce contexte de crise et de mutation profonde, notre structure travaillé pour mettre en oeuvre la politique d’installation rénovée en 2009 avec la mise en place du PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé). »

Ceci a abouti à la création d’un pôle installation 38 suivi par la mise en place d’un référent unique accompagnant les projets du démarrage du PPP au suivi post-installation.

Il a été noté que le nombre d’installations aidées est en baisse en 2009 par rapport à l’année précédente: 52 contre 64. La crise laitière est passée par là!  De nombreux projets laitiers ont été abandonnés, une trentaine sont mis en attente. Les projets liés à la valorisation en circuits courts représentent la majorité des installations. L’installation équine a également le vent en poupe:  « Cette mode équine pose question »,  a souligné Francis Annequin, président des anciens exploitants FDSEA

Un large débat s’est instauré à propos du point Accueil installation. Celui-ci ayant pour charge principale de permettre au candidat à réussir son installation. Un point accueil qui, en 2009,  a reçu 328 candidats, dénombré 270 entretiens individuels, 800 appels téléphoniques. « Les critiques faites à son égard, à l’intégrité de son personnel, sont infondées », a prévenu le secrétaire général de la chambre d’Agriculture Yves Borel.

Yves François: « L’ADASEA poursuivra en 2010 son travail, via le pôle installation, engagé pour accompagner l’ensemble des porteurs de projets en adaptant ses services aux besoins des jeunes agriculteurs. Au niveau des transmissions nous poursuivrons notre effort afin de trouver des sites permettant des installations malgré les difficultés liées à la crise qui poussent à l’agrandissement. « 

Nous rappellerons enfin que nous mettons en ligne sur sillon38.com les offres du répertoire installation.

En 2009, 24 nouvelles offres ont été inscrites au répertoire départemental d’installation. Ce dernier s’ouvrant également aux offres rurales. En tout c’est donc 33 offres qui sont accessibles via le RDI.

Les voici. Pour connaître le détail de l’offre, cliquer sur le tableau.

offres 1





offres 2offre 3offre 4

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

avril 2010
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+