Du champ à l’assiette: un chemin qui passe par Voiron

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement de l’agriculture, la Communauté du Pays Voironnais est  partenaire aux côtés de l’ADAYG (Association pour le développement de l’agriculture dans l’Y Grenoblois) dans le programme européen Rururbal (RURal URBain Alimentation).

A ce titre, la Communauté du Pays Voironnais organise un séminaire transnational à destination des collectivités, du monde agricole et des distributeurs, jeudi 15 avril de 14h15 à 20h30 au Creps de Voiron, sur le thème : « Du champ à l’assiette : quelle alimentation pour demain ? ».

Ce projet, inscrit dans le programme Med(1) vise à développer les circuits courts de commercialisation et à promouvoir la consommation des produits agricoles régionaux.
Le Pays Voironnais et l’ADAYG sont associés dans cette démarche avec sept autres partenaires européens : le Pays d’Aix, le Consell Comarcal del Vallès Oriental en Catalogne, la Generalitat de Catalunya, la Diputació de Barcelona, la Provincia di Torino et di Siena ainsi que l’Université Aristote de Thessalonique.
Les partenaires du projet Rururbal souhaitent élaborer une charte européenne destinée à encourager la commercialisation et la consommation des produits agricoles locaux. Chaque partenaire conduira une action pilote sur son territoire qui contribuera à l’élaboration de cette charte dans un souci de protection des paysages, de lutte contre l’étalement urbain et la pression foncière et de soutien aux exploitations agricoles qui assurent un développement équilibré et durable à leur territoire.
La participation du Pays Voironnais à Rururbal s’inscrit dans la continuité des actions menées en faveur du maintien de l’activité agricole et de la mise en place des circuits courts dans un souci de développement durable : valorisation de la marque « Bois d’ici », création d’une plateforme de bois déchiqueté, aides à l’installation des agriculteurs, préservation des espaces naturels…

…………………………………………………………………………..
(1) Financé par la Commission européenne, ce dernier encourage les partenariats transnationaux sur les rives Nord de la Méditerranée qui ont pour vocation à améliorer la compétitivité de l’espace et à promouvoir la cohésion territoriale et la défense de l’environnement, dans une logique de développement durable.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page