OGM: donnez votre avis sur un essai de porte-greffes de vigne

Une consultation du public sur une demande d’autorisation pour la prolongation d’une expérimentation en plein champ de porte-greffes de vigne génétiquement modifiés, est ouverte sur le site Internet www.ogm.gouv.fr jusqu’au 30 avril 2010. Toute personne qui le souhaite est invitée à faire des commentaires sur ce projet.
Cet essai concerne des porte-greffes de vigne modifiés pour les rendre résistants à la maladie du court-noué. Le court-noué est une maladie qui touche environ les deux tiers du vignoble français et affecte la production de raisin et la longévité de la vigne. Aucun traitement efficace contre cette maladie n’existe à ce jour. L’essai vise à répondre à plusieurs questions scientifiques concernant l’efficacité du transgène contre le virus du court-noué et les impacts environnementaux des porte-greffes génétiquement modifiés.
Des conditions expérimentales strictes sont prévues pour éviter tout risque de dissémination des transgènes : les porte-greffes ne produisent pas de fleurs et les inflorescences du greffon seront éliminées avant floraison ; une bâche installée dans le sol limitera le développement des racines.
Les expérimentations au champ sur des plantes génétiquement modifiées sont strictement réglementées. Elles doivent recevoir une autorisation délivrée par le ministre chargé de l’Agriculture après accord du ministre chargé de l’Ecologie. La décision est prise après une évaluation par le Haut Conseil des biotechnologies et une consultation du public.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page