Volcan islandais: pas d’impact décelable en Rhône-Alpes

Ce samedi 17 avril à la mi-journée, les réseaux de surveillance de Rhône-Alpes n’ont pas enregistré de hausse anormale des taux de pollution en relation avec l’activité du volcan islandais, entré en éruption le 14 avril. D’importantes quantités de gaz et de particules ont été rejetées par le volcan, mais elles sont jusqu’à présent restées à haute altitude, au-dessus de 6000 mètres, et n’ont pas gagné les basses couches de l’atmosphère dans lesquelles nous respirons.

L’évolution d’un phénomène par nature exceptionnel est difficile à prévoir ; des retombées du panache volcanique dans notre région ne sont pas à exclure dans les prochains jours, mais les concentrations de polluants qui en résulteraient ne peuvent être anticipées. Outre le suivi habituel en continu des taux de particules et de gaz, des prélèvements d’air complémentaires sont en cours et vont se poursuivre la semaine prochaine afin de quantifier l’impact éventuel de ces retombées volcaniques. La granulométrie (taille) et la composition chimique des particules présentes dans l’air de plusieurs régions françaises (dont Rhône-Alpes) vont ainsi être analysées.

Par ailleurs, indépendamment des rejets volcaniques,  il convient de signaler que la stabilité atmosphérique pourrait engendrer en France (notamment dans le nord) dans les jours à venir une hausse  des taux de pollution liés aux activités humaines.

Pour en savoir plus sur l’évolution des masses d’air et les prévisions de qualité de l’air à grande échelle :

http://www.prevair.org/fr/prevision_pm10.php

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/DUST/CENTRALEUROPE/index.htm

http://www.esa.int/esaCP/SEMKDU9MT7G_index_0.html

http://www.metoffice.gov.uk/corporate/pressoffice/2010/volcano.html

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page