1500 bénévoles aux petits soins pour les chemins

Gérard Rey, délégué Codever Isère (1), nous communique un bilan de l’opération chemins qui s’est déroulée du 27 mars au 3 avril, pendant la semaine du développement durable. 75 chantiers dans 50 départements ont rassemblé dans la plus grande convivialité environ 1500 bénévoles, qui ont débroussaillé et nettoyé près de 200 km de chemins ruraux dans tout l’Hexagone.

Une mobilisation appréciable compte-tenu de la météo exécrable qui a pu décourager plus d’une bonne volonté.

En Isère , trois chantiers ont été organisés. A noter que le club 4X4 Belledonne Aventure et le moto-club d’Allevard ont soigné les renvois d’eau.

Préservation du patrimoine

Inscrits au programme de la Semaine du Développement Durable, les chantiers ont été placés cette année sous le thème de la préservation du patrimoine. Ils ont souvent consisté à nettoyer des chemins ou des sites naturels souillés. Des dizaines de tonnes de déchets en tout genre ont été collectées, triées et déposées en déchetterie.

Les chemins rouverts ont permis de réhabiliter des centaines de kilomètres d’itinéraires oubliés, de rendre accessible un château en Territoire de Belfort, de faire revivre les sentiers muletiers, de restaurer une voie moyenâgeuse en Moselle, de restaurer des murets et marches en pierre en vallée de Vésubie, de retrouver un village disparu en Alsace…

Parmi les nouveautés 2010 :

– la durée de l’événement portée à une semaine au lieu d’un week-end pour laisser aux bénévoles plus de marge de manoeuvre pour s’organiser.

– un nouveau partenaire, l’Ufolep (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique), qui rejoint la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), la FREF (Fédération des Randonneurs Equestres de France) et la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère).

Comme chaque année, tous les loisirs verts étaient représentés : marcheurs, vététistes, cavaliers, chasseurs, pêcheurs, motards, quadeurs, adeptes du 4X4.

……………………………………..

(1) Né en 1987, le Codever (collectif de défense des loisirs verts) est un collectif qui « a pour buts le conseil, la représentation, la formation et la défense des usagers des pratiques de loisir vert, ainsi que la défense de la liberté de circuler dans le respect de la nature et de l’environnement. »  Le Codever rassemble plus de 3500 adhérents directs, dont plus de 270 clubs.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page