Catégorie | pastoralismes du monde

Les écoliers de Aïn Beni Mathar: « Laissez-nous une planète propre! »

Comme vous l’avez vu, la délégation qui s’est rendue au Maroc oriental, sous l’égide de la Fédération des Alpages de l’Isère et de l’association pastoralisme du monde,  a fait une halte dans la commune de Aïn Beni Mathar.

Une commune qui a pris en charge son avenir à travers la protection de son environnement. Abderrahmane Mejdoubi, éleveur ovin: « La pollution de la nappe phréatique, située sous nos terres, serait une catastrophe pour l’ensemble de la population de notre région, notre économie, les emplois, notre troupeau, notre agriculture… »

Profitant du fait que Rabat soit choisie comme la capitale mondiale de l’environnement, dans le cadre du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre, les élus, associations, dont l’association « Environnement actif », et l’école Moussa IBN Noussair de Aïn Beni Mathar se sont mobilisés afin de sensibiliser la population sur les problèmes liés à l’environnement.

Pour ce, les élèves de l’école, avec l’aide de leurs instituteurs ont écrit, mis en scène une pièce de théâtre dont le fil conducteur est le respect de l’environnement.

Les acteurs, excellents, faisant passer des messages forts: notre nature pleure, les usines polluent notre air, notre eau, halte à la déforestation, oui au reboisement, arrêtez de tuer les animaux, stop au gaspillage de l’eau car elle est la vie, stop à la pollution….En un mot: laissez nous une planète propre!

Puissent, nos décideurs, entendre ces enfants mais également tous les enfants de la planète!

En parallèle, les écoliers ont fait des dessins ayant pour thème l’environnement. Les meilleurs d’entre eux étant récompensés.

Voici quelques clichés de cette visite à l’école Moussa IBN Noussair de Aïn Beni Mathar.

ain 11

theatre

ain

ain 5

ain33

Bruno Bernabé, directeur des gîtes de France Isère apprécie la qualité des dessins.

ain 2

ain 44

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8233 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

6 Commentaires pour “Les écoliers de Aïn Beni Mathar: « Laissez-nous une planète propre! »”

  1. salma dit :

    En tant que secrétaire de l’association actif environnement, j’ai l’honneur de saluer haut votre visite et votre article qui nous a encouragé à partager nos soucis sur l’environnement avec tout le monde.

  2. sanae dit :

    Je suis une élève de moussa ben nossaire. Je vous remercie pour votre grand travail et votre collaboration pour l’intérêt de notre planète.

  3. prof theatre dit :

    Merci pour votre article. Nous aimerions bien voir tout le monde au secours de l’environnement. C’est grâce aux efforts comme le votre que cela sera mis en place.

  4. Nadia dit :

    Je vois que votre projet est très intéressant protéger l’environnement et très bien pour l’intérêt de la planète.
    Je pense aussi que ce que vous faites, est un très bon geste pour la planète et je vous encourage à aller très loin. J’espère que votre projet tiendra, je suis avec vous.

  5. prof theatre dit :

    merci Nadia pour vos sentiments et pour votre encouragement

  6. said laabadli dit :

    merci pour votre travail, bon courage

Trackbacks/Pingbacks


Catégories

Archives

Agenda

mai 2010
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+