Catégorie | nature, parcs

L’ornithogale se plaît à Valbonnais

L’ornithogale se plaît à Valbonnais

Comme nous le signale le Parc national des Ecrins, les seules stations d’ornithogale penché connues dans les Écrins ont été très « productives » cette année.

Réparties sur à peine trois kilomètres carrés, la demi-douzaine de stations d’ornithogales penchés  (ornithogalum nutans) du Valbonnais a été particulièrement productrice en fleurs et en pieds cette année : « l’hiver long et enneigé y est peut-être pour quelque chose » s’interroge Bernard Nicollet, garde-moniteur du secteur.

« Beaucoup plus rare que l’emblématique Sabot de Vénus, cet ornithogale n’est présent dans le Parc, que dans sa zone adhésion et tout près du bourg de Valbonnais ». Bien heureusement, cette espèce figure dans la liste régionale des plantes protégées en Rhône-Alpes. Contentez-vous donc de la regarder si vous rencontrez cette fleur.

Liliacée de son état, cette star paradoxalement méconnue fait penser à la très commune dame-d’onze-heures, appartenant au même genre, qui ne tardera pas elle aussi à s’épanouir dans les champs.

(photo Parc des Ecrins)

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mai 2010
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+