Catégorie | environnement, nature

Photographier au-delà de la frontière

Le 22 mai, Journée mondiale de la biodiversité, est également la journée de lancement de l’initiative mise en place par les partenaires de «Econnect project – restoring the web of life» et s’adressant à des photographes européens professionnels ou amateurs, en vue de collecter des images significatives exprimant le concept de franchissement des barrières dans le contexte alpin.

Si toutes les espèces ont besoin de se déplacer, de migrer et de vaguer à l’intérieur de leur habitat, il arrive trop souvent que l’homme entrave cette liberté de mouvement: une autoroute ou une voie ferrée, une frontière ou une législation différente d’un pays à l’autre deviennent ainsi des obstacles infranchissables qui compromettent les déplacements naturels de la flore et de la faune.

Le défi lancé aux participants consiste à communiquer ce changement: les images devront raconter une histoire de barrières presque insurmontables et les stratégies conçues par les animaux et les plantes, avec l’aide de l’homme, pour, précisément, les surmonter.

Les participants pourront, d’ici le 15 janvier 2011, proposer jusqu’à trois photos maximum, format numérique, rigoureusement faites dans les Alpes; un groupe a été expressément créé à cette fin sur le réseau social FLICKR (http://www.flickr.com/groups/econnect/) et chaque participant pourra s’y inscrire et télécharger le règlement.

Un groupe prestigieux d’experts, présidé par Denis Curti, critique photographique  jugera les photos à partir du 15 mars 2011 et sélectionnera les 12 meilleures.

« Le choix d’utiliser la photographie comme instrument de communication sur un sujet si difficile », commente le président du groupe d’experts, Denis Curti, «représente une grande opportunité pour diffuser, même auprès des personnes non spécialisées en la matière, des thématiques qui, bien que ne recevant que peu d’attention de la part des médias généralistes, n’en sont pas moins urgentes.»

Les photos participant à cette initiative seront jugées sur la base de différents critères: pertinence thématique, créativité, originalité, qualité de l’image et technique.

Les 12 photos finalistes seront exposées lors de la conférence finale du projet Econnect à Berchtesgaden (D) et seront utilisées pour réaliser un calendrier qui sera distribué à tous les participants européens présents à cette même conférence.

Les meilleures photos se verront assigner :

−  un séjour d’un weekend dans la région pilote Alpes-Maritimes

−  un panier de produits typiques provenant de l’oasis WWF Italie

−  Un ouvrage photographique édité par WWF-White Star « Ultimi e selvaggi » (titre français : « Animaux en péril »).

D’autres récompenses à décerner aux participants sont à l’étude.

Les promoteurs de l’initiative sont les partenaires de ECONNECT, projet triennal financé par l’Union européenne et ayant pour objectif principal la protection de la biodiversité sur le territoire alpin. Parmi les partenaires figurent le WWF Italie, le ministère italien de l’environnement, l’université d’Innsbruck, le Cemagref, Alparc et Cipra International, la Task Force Espaces protégés, ainsi que de nombreux autres.

Toutes les informations pour participer à cette initiative se trouvent sur les sites :

http://www.flickr.com/groups/econnect

www.econnectproject.eu

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mai 2010
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+