L’aviculture rhônalpine en souffrance

Dans son bulletin de conjoncture de mai, Agreste signale qu’entre 2004 et 2008, un quart des producteurs de volailles de chair ont disparu. Les moyens de production (main d’oeuvre, nombre et surface des bâtiments) et la production elle-même suivent le même déclin. En particulier, l’effondrement des productions de dindes et pintades, amorçé en 2004, se poursuit. La production totale de poulets se maintient au prix d’un recentrage sur les catégories « standard » au détriment des poulets « certifiés » et « de qualité » (label, AOC…). Seul le bio tire un peu son épingle du jeu.

En Rhône-Alpes, la part des poulets certifiés et de qualité (45 %) reste néanmoins très supérieure à la moyenne nationale (25 %).
La filière oeufs de consommation résiste mieux. Malgré la baisse du nombre de producteurs, la production d’oeufs se maintient en effet entre 2004 et 2008. La production d’oeufs bio progresse de façon spectaculaire, et représente désormais 15 % de la production nationale. Mais la part du bio dans la production régionale reste faible (7 %).

La production d’oeufs issus de poules élevées en cages baisse. Les nouvelles normes européennes relatives au bien-être animal, applicables à compter de 2012, imposent un aménagement des cages traditionnelles. Plus de la moitié des pondeuses rhônalpines sont actuellement hébergées dans des cages qui ne sont pas, ou pas encore, aux normes 2012.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page