Herd Book charolais: rester numéro un

“C’est un honneur pour nous d’accueillir le congrès national du Herd Book charolais.” C’est par ces mots que le député de la circonscription de Crémieu a ouvert les débats. Il a également fait un clin d’oeil en direction de la foire de Beaucroissant et de son concours régional charolais.

Gérard Seigle Vatte président des chambres d’agriculture départementale et régionale a lui également évoqué la foire de Beaucroissant et son concours régional charolais:” celui ci fait référence aujourd’hui. Il est attendu par l’ensemble des éleveurs de notre région, il joue également le rôle de vitrine et démontre que notre trouteau charolais est de qualité. Nous espérons qu’un jour nous puissions nous entendre afin de monter un hall d’élevage, en dur, sur Beaucroissant. “

charolais

Le concours régional qui se déroule à Beaucroissant est devenu un rendez vous incontournable pour les éleveurs charolais.

Le président Seigle-Vatte a enfin annoncé que la région allait s’engager davantage dans l’organisation du sommet de l’élevage et de conclure:” il faut absolument réorganiser l’élevage, les structures sont  trop nombreuses. Nous n’avons pas le choix. Je pense qu’il faut le faire dans l’intelligence que dans l’obligation.”

Le président du Herd book charolais, Michel Baudot a ouvert son rapport moral en indiquant que ” les mots action, ambition et communication sont devenus des mots clés qui constituent des pistes de travail.” Il s’est insurgé contre ” le vent médiatico économique qui souffle contre nous: journée sans viande, pollution de la planète…actions qui peuvent nous faire douter de l’utilité de faire de la sélection et même de l’élevage.”

Le président Baudot a rappelé les actions dans lesquelles le Herd Book est impliqué: le programme vêlages faciles, la génomie, les concours et stations, l’OS charolais France, le livre généalogique, les concours nationaux, salon de l’agriculture, relations internationales, pôle racial charolais….

Et de conclure: “Il faut se mobiliser car même s’il se passe toujours quelque chose au Herd Book charolais, on ne peut plus vivre sur nos acquits. La concurrence est là, de plus en plus forte. Elle n’est pas meilleure que nous mais mieux organisée. A nous de relever les défis qui se présenteront à nous. Soyons ambitieux et construisons la race charolaise de demain, celle qui sera toujours numéro UN!”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page