Projet de territoire et desserte forestière

Le lundi 14 juin, de 9h30 à 16h30 , salle Vercors, Maison de l’économie de St Marcellin (38) , la Communauté de communes du pays de Chambaran accueille les animateurs des chartes forestières issues de la région Rhône-Alpes pour une journée sur le thème de la desserte forestière.

Les Chambaran sont engagés dans un projet de développement local de la filière forêt bois au travers d’une Charte forestière
signée l’année dernière. En 2009, les élus du territoire ont arrêté un programme d’actions, partagé avec les acteurs forestiers et soutenus par l’Etat, la Région, les Conseils Généraux de l’Isère et de la Drôme.

Ce programme d’actions de la Charte forestière de territoire des Chambaran cible notamment comme priorité d’intervention l’organisation de la  filière économique locale et l’implication des propriétaires forestiers du territoire. Cet axe de la politique forestière a comme principal objectif de stimuler les filières économiques des produits de la forêt, notamment en facilitant l’accès à la ressource en créant des infrastructures d’exploitation.

En Rhône-Alpes, 22 territoires de projets forestiers comme les Chambaran sont regroupés dans le réseau des Chartes forestières qui tient donc sa prochaine rencontre lundi 14 juin à Saint-Marcellin. Nombre d’entre eux sont concernés par la problématique des routes et pistes en forêt.

La journée du 14 juin  doit permettre aux techniciens forêt des collectivités porteuses d’un projet forestier de poser leurs questions,  d’exprimer leurs besoins, prendre des idées et réfléchir aux leviers sur lesquels mettre l’accent pour résoudre les problèmes communs
rencontrés:
- Projet de territoire et desserte forestière
- Comment garantir une adéquation avec les objectifs locaux ?
- Quelle interaction entre territoire et acteurs forestiers ?
- Comment  faire sortir les projets de desserte après la réalisation d’une étude ?
- Quels financements existent ?
- Comment organiser l’animation et quels sont les facteurs  de réussite ?

Toutes ces questions feront l’objet d’informations, d’échanges et de débats qui occuperont la majeure partie de la journée en s’appuyant sur l’ expérience de territoires qui témoigneront.

Les Chartes forestières de territoires réunis dans le cadre du réseau des territoires forestiers Rhône-Alpes, en présence de l’ONF, du CRPF, de la DRAAF et de la Région Rhône-Alpes. Organisation en partenariat Communauté de communes du Pays des Chambaran et Communes Forestières de Rhône-Alpes, animatrices du réseau.

Information sur la Charte forestière de territoire des Chambaran : Contact : Xavier Niveleau,  animateur CFT des Chambaran   tel : 04 76 36 21 75

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2028 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juin 2010
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+