Drac aval: remise en eau programmée

En raison de la présence d’aménagements hydroélectriques en amont et des risques liés à leur fonctionnement, le Préfet de l’Isère a interdit l’accès du public au lit du Drac à l’aval du barrage de Notre-Dame-de-Commiers depuis 1997 (arrêté préfectoral n° 97-6975 du 29 octobre 1997). Cette interdiction d’accès est toujours applicable.


Des évolutions importantes, à court terme, vont avoir lieu sur la zone du Drac Aval :

  • Dans les prochains mois, pour rétablir la continuité hydraulique dans le Drac aval, le débit délivré à l’aval du barrage de Notre-Dame de Commiers, va passer de 1,5 m3/s à 5,5 m3/s. Des essais auront lieu dès le 15 juin. Une évolution réglementaire accompagnera cette « remise en eau ».


  • Depuis le 9 juillet 2009, une Réserve Naturelle Régionale (RNR) a été créée sur le secteur du lit majeur du Drac, entre le Barrage de Notre-Dame de Commiers et le Pont Rouge à Pont-de-Claix. Cette création a pour ambition de préserver les espaces ainsi que les milieux naturels et d’organiser la fréquentation de la rivière. La réserve porte le nom de « Réserve naturelle régionale des îles du Drac ».


  • Un plan de sécurisation active du « Drac aval » est en cours d’élaboration par le Syndicat Intercommunal de la Gresse et du Drac Aval (SIGREDA) pour améliorer la sécurité du public vis à vis du risque hydraulique. Ce plan, établi en liaison avec les services de l’État, de la Région, d’EDF, des collectivités locales et de différents partenaires, est axé sur la gestion de la sécurité et la maîtrise de la fréquentation du public : seules les personnes autorisées auront accès aux secteurs du Drac.


  • En complément, la réalisation d’un plan d’eau sur la rive droite du Drac, à proximité mais en dehors du lit de la rivière et hors réserve naturelle régionale (à St Georges de Commiers, secteur des îles), est en cours d’étude avec pour objectif une réalisation en 2011. Le public de proximité bénéficiera alors d’une offre de loisirs en dehors des zones à risques du Drac aval (lieu d’agrément, de promenade, d’observation environnementale).


La préfecture souligne que le respect de la réglementation dans la zone du Drac Aval est indispensable pour la sécurité de tous.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page