Desserte des Narces: le fruit d’un travail en bonne intelligence

Desserte des Narces: le fruit d’un travail en bonne intelligence

La famille de la forêt du Vercors s’est retrouvée unie au plateau des Narces, sur les hauteurs de Méaudre afin d’inaugurer une desserte forestière.

Celle-ci qui serpente sur deux communes,  Méaudre et Villard-de-Lans, a été initiée par l’ASA du Vercors. Son président Jean-  Jacques Grattier rappelant que « tout n’a pas été facile. Il a fallu convaincre de nombreux détracteurs, modifier le tracé initial… mais le résultat est là: la desserte est opérationnelle et elle fait l’unanimité ».

Daniel Bonnet au nom du Groupement des sylviculteurs Vercors quatre montagnes: « Aujourd’hui on dénombre 20 kilomètres de routes et 17 kilomètres de pistes forestières qui sont indispensables à notre activité. Nous devons poursuivre sur cette voie, mieux nous organiser, au niveau de la filière bois énergie par exemple. Nous étions les précurseurs, nous ne sommes pas loin aujourd’hui d’ être les derniers de la classe…La forêt est demandeuse d’une réflexion globale… »

Le président du groupement des forestiers du Vercors a trouvé un bon appui en la personne de Chantal Carlioz, maire de Villard de Lans:   « Notre forêt doit être valorisée à tous les niveaux. Elle joue un grand rôle au niveau environnemental, social, économique… La filière bois locale doit continuer à se développer. Comment ne pas jouer la carte du bois énergie? Elle n’a que des atouts. Cela demande de nous mobiliser, de s’organiser et de structurer cette filière. On ne doit pas occulter le bois d’oeuvre. Le bois est un matériau noble, traditionnel mais également d’avenir. »

desserte 1

Chantal Carlioz avec à ses côtés J.J. Grattier ouvre officiellement la desserte longue de plus de 3 kilomètres. « Elle est le fruit d’une bonne entente intercommunale et d’un partenariat efficace entre les structures privées et publiques concernées ».

desserte 3

Cette desserte est indispensable pour faciliter la tâche des acteurs de la filière…Elle facilitera l’accès à l’aire de stockage des Narces…

desserte 2

…mais elle sera multifonctionnelle: elle sera utilisée par les acteurs de la forêt mais également les touristes et pour les activités de loisirs.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8392 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juin 2010
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+