Certification PEFC, forte mobilisation de l’UGDFI

Le nombre ce propriétaires qui adhèrent à la certification PEFC est trop peu importante. L’union des Groupements pour développement forestier en Isère a décidé de tout mettre en oeuvre de sensibiliser l’ensemble des propriétaires forestiers afin qu’ils adhèrent à cette certification… Celle ci étant devenue indispensable pour toute transaction.

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes ou Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est un système européen de certification de la gestion durable des forêts.

En faisant certifier sa forêt par PEFC, le propriétaire obtient le droit d’apposer le logo PEFC sur les bois qu’il vend. Dans un contexte général de plus en plus sensible aux questions environnementales, la certification de la gestion durable des forêts est désormais un argument commercial essentiel : de plus en plus d’acheteurs de bois sont demandeurs de bois certifiés.

Hélas les propriétaires de notre département, et d’ailleurs, ne se mobilisent pas assez vis à vis de cette certification.

Afin que le domaine financier ne soit pas un frein à l’adhésion à PEFC, le président de l’UGDFI, Henri Gras est intervenu auprès de l’organisme certificateur. ” J’ai obtenu un pris de certification très bas: pour une superficie de moins de 20 hectares il n’en coûtera que 10 euros au propriétaire”.

Au cours du dernier conseil d’administration de l’UGDFI, Gérard Arnaud, ancien conseiller général en charge de la forêt et actuel vice président du groupement départemental des propriétaires forestiers a fait une intervention remarquée.

“Par rapport à ce « chantier » nous avons besoin de mettre au point une méthode de travail suivie entre l’U.G.D.F.I. et les groupements qui sont les relais sans lesquels les résultats seront maigres.

La tâche est difficile ! Pourquoi ?

Tout d’abord, l’avantage P.E.F.C. n’est pas encore clair pour les « non initiés » et à fortiori pour les propriétaires qui ne sont pas adhérents à un groupement ou autre organisme représentatif.

Le soutien « de terrain » au jour le jour des groupements a encore une image floue, La parole de leurs responsables a donc un faible écho. Il faut bien reconnaître que ce soutien –réel compte tenu de nos moyens opérationnels limités- n’est pas à la hauteur des enjeux de la filière ni des attentes de certains.

Le deuxième point de vue requiert un débat profond sur les orientations de travail renouvelées des  dits groupements. Là encore la tâche sera ardue car l’écart entre les attentes, mêmes imprécises des propriétaires forestiers, -tout au moins les plus motivés- et la perception confuse de l’aide que les groupements peuvent leur apporter est très grand.”

Que faire pour renforcer les effectifs P.E.F.C. ?

“Outre l’appel à l’adhésion par voie de support de presse et d’affichage  il faut explorer les autres pistes possibles au plan local, au niveaux des élus locaux…

Il faut recenser les coordonnées d’un maximum de propriétaires forestiers de plus de 5 haet leur apporter  sur P.E.F.C. avec quelques arguments forts, et les invitant à y adhérer. “

L’UGDFI a vraiment l’intention de prendre ce problème à bras le corps car comme le dit le président Henri Gras:” nous devons dans les deux ans qui viennent, pouvoir afficher des résultats P.E.F.C encourageants. Ces résultats seront, à n’en pas douter, l’instrument de mesure de notre action. “

pefcLa chaufferie bois de Monestier-Mens-Clelles aura à l’automne la certification PEFC ainsi que le label chaleur qualité+.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page