Xème fête du bleu: un sacré programme

Grand rendez-vous annuel, la fête du bleu du Vercors-Sassenage est l’occasion unique de profiter dans une ambiance conviviale et divertissante de l’étonnante richesse de l’agriculture locale. Rythmée par des animations, la fête émerveille les petits comme les grands par la variété de ses animaux, la qualité de ses produits du terroir, l’originalité de ses spécialités culinaires et gastronomiques ….


PROGRAMME

Samedi 31 juillet :

7h30: Arrivée des animaux de la Fête

9h30: Concours agricole : présentation et jugement des différentes races de vaches organisé par les éleveurs du Royans Vercors (toute la journée) en partenariat avec le Contrôle Laitier et le Syndicat d’élevage.

A partir de 10h: Fabrication en public du Bleu du Vercors-Sassenage

11h30 :Inauguration officielle de la fête

11h30: Apéro-Concerts
A partir de 14h30: Fabrication en public du Bleu du Vercors-Sassenage
15h à 16h30: Jazz Mister New Orleans
15h30: Les écolopoux – spectacle pour enfants – Les écolopoux est un spectacle vivant alliant marionnettes, clown, chansons et magie qui crée un parallèle entre l’univers des poux de tête et l’évolution de l’homme. Rions ensemble autour des stéréotypes du capitalisme, de l’écologie. Parce que la crise économique ne doit pas nous faire pleurer et que la crise planétaire n’est pas une fin en soi.
15h30: Diaporama « La Noix » – présentation de la culture de la noix par Mr Lagasse, journaliste et photographe. Echange avec les producteurs

17h: Traite des vaches en public et dégustation du lait  (salle de traite)

17h30:  » Balades au fil de l’eau. Le CPIE Vercors et le Parc naturel régional du Vercors vous proposent une rencontre originale avec le Royans : SAFARI-ICI, une déambulation patrimonialo-absurde, emmenée par Heiko Buchholz du Collectif « Un euro ne fait pas le printemps ». Ce spectacle vous fera découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de Saint-Jean-en-Royans, hors des sentiers battus !

•  A partir 19h: Soirée Vercouline (Raclette au Bleu du Vercors-Sassenage) jusqu’à 22h  repas préparé à base de produits fermiers du Parc Naturel Régional du Vercors – Prix : 13€
Réservation auprès de l’office du tourisme de St Jean en Royans à partir du 15 juillet et pendant la fête auprès de la Boutique du Bleu dans le chapiteau des producteurs fermiers.
19h00-20h30: « Made In  Country »
20h30 – 21h30: TRIO JAZZ TRANSE GNAWA -

Evènement 2010 :

21h30 – 22h15   Pep’s « Solo » – Version acoustique – Auteur, compositeur, interprète multi instrumentiste, Pep’s, enfant du pays, fait partie de ces artistes rares et inclassables.
De la grande chanson française, il a gardé cette exigence dans l’écriture qui le pousse à peaufiner chaque vers.

peps

22h30 – minuit  Le Grand Chahut « Mazette la belle chahute »

Dimanche 1er Août :

7h30: Traite des vaches en public (salle de traite)
8h00:  Petit déjeuner au lait de ferme
A partir 10h  Fabrication en public du Bleu du Vercors-Sassenage
14h00 : » Balades au fil de l’eau » Le CPIE Vercors et le Parc naturel régional du Vercors vous offrent une promenade naturaliste le long de la rivière Lyonne afin de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de St Jean en Royans, hors des sentiers battus !
A partir 14h30: Fabrication en public du Bleu du Vercors-Sassenage
11h30: Apéro-Concerts
15h à 16h30: Les Gaspards « Little New York »
15h30: Les écolopoux – spectacle pour enfants -
14h30: « Grenadou, Paysans Français » de Ephraïm et Alain Prévost. Lecture spectacle salle St Joseph-L’histoire de Grenadou est aussi banale qu’exemplaire. Comme lui, des millions de gens ont traversé ce siècle marqué par les deux guerres et les crises sociales. Comme lui, tous les paysans ont du s’adapter à une agriculture qui, dès les années 50 va connaître une véritable révolution. Riche et authentique. « Grenadou, Paysans Français » est un récit apre et poignant, généreux et plein d’humour. C’est la vie d’un homme sur sa terre qui nous permet de mieux comprendre l’agriculture d’aujourd’hui. La lecture est réalisée par Philippe Renard et Philippe Garin : 1h
16h00: Le Grand Chahut Collectif vous propose une balade insolite avec des botanistes, musiciens, plasticiens et comédiens. Un moment magique d’appréciation paysagère atypique. Durée 2h00 (1 heure de marche) accessible à tous. RDV devant l’office du tourisme
16h30: Traite des vaches en public et dégustation du lait  (salle de traite) – si météo favorable

19h00: « Le Bal des Nigauds » de la compagni’gaud

st nizier 2009La fête du bleu, un évènement à vivre en famille, offert par le Parc Naturel Régional du Vercors en partenariat avec la filière du Bleu du Vercors-Sassenage AOC, la Communauté des Communes le Pays du Royans et la Commune de St Jean en Royans .

Pour tout renseignement : 04 76 94 38 26 et www.fetedubleu.org

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juin 2010
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+