Saint-Antoine-l’Abbaye: retour au moyen âge

Le village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye a obtenu le label convoité de « Plus beau village de France ». En l’honneur de ce titre de gloire, une fête médiévale exceptionnelle est organisée sera les 17 et 18 juillet (1).

Saint-Antoine-l’Abbaye va accueillir pour l’occasion dans son décor naturel des troupes professionnelles et des associations médiévales qui viennent de toute la France et qui s’inspireront du thème et de la période historique (fin du moyen âge) pour créer des spectacles et des animations pour les petits et les grands.

Troubadours, bonimenteurs, guerriers, danseurs, musiciens, comédiens, chanteurs, marchands, artisans en démonstration (calligraphie, vitrail, forge, bois sculpté, dentelle au fuseau, maillage de côte de maille…) , tous seront là. Ce sera l’occasion de découvrir et/ou de vivre différents aspects de cette époque à travers le fil conducteur qui sera cette année, la danse.

Des animations en continu et des spectacles programmés sur plus de huit espaces scéniques plongeront les visiteurs dans une ambiance festive et artistique dans le bas moyen âge. De très nombreux temps forts vont ponctuer ces deux journées comme, par exemple, trois défilés en ouverture, en journée et en soirée, avec les cornemuses et  percussions de la Cie Carlamusa de Monaco accompagné par les troupes en armes soit plus de cent figurants.

Un spectacle de feu sera présenté le samedi soir dans le jardin abbatial. Les chevaux et les artistes de la Compagnie Impulsion et Fireman vont créer un événement unique, émouvant et spectaculaire. Ou encore, le spectacle dans l’église abbatiale avec une création fusionnant textes de François Villon et  musiques et chants médiévaux des compagnies Tempradura et Irmensul.

Les bonus: un pas de tir exceptionnel et complet (balistes, trébuchets, arcs, arbalètes, bombardes), des combats et des campements, des jeux à destination des enfants et bien d’autres surprises…

La fête se terminera le samedi par un grand bal médiéval et le dimanche par un banquet sous les étoiles en costumes et en musique.

………………………………………………………………………………………………

(1) L’entrée payante (8 € / gratuit pour les enfants) permet de rétribuer les artistes professionnels et donne accès à toutes les animations, initiations, jeux et spectacles.

Organisateurs: association Saint-Antoine Développement, rue Haute, 38160 Saint-Antoine-l’Abbaye (04 76 36 46 03 ou 04 76 36 44 92) en collaboration avec d’autres associations et l’O.T. de Saint-Antoine.


Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2010
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+