Concours départemental de labour à Chélieu

Ce samedi 14 août à Chélieu a eu lieu le concours de labour, finale départementale qui allait départager les 22 candidats en vue de la finale régionale qui se tiendra les 4 et 5 septembre en Ardèche, à Desaignes plus exactement.

14 heures, tous les candidats à l’épreuve tracent leurs premiers sillons afin de délimiter leur zone de labour, ils leur faudra près de deux heures pour peaufiner la surface qui leur est dévolue.  Comme d’habitude les concurrents ont prouvé leur adresse et savoir faire. On notera l’excellente 8 ème place de la seule féminine de l’épreuve: Elodie Millon.

Durant ce temps là, le concours de “force paysanne” se déroule sur l’espace central de la manifestation ou le public encourage quelques cinq équipes de quatre personnes dans la poussée de meules de foin et le lancé de bottes de paille à la fourche.

labour 2

Les jeunes agriculteurs se montrent particulièrement volontaires et ont bien l’intention de faire la fête malgré les tracas du quotidien. L’équipe du Grand-Lemps remportera ce concours pour le moins ludique et distrayant pour un public non averti !!

labour 1

Une bonne dizaine d’exposants et de producteurs locaux feront le lien avec les vacanciers de passage par Chélieu en présentant leurs produits de la ferme: fromage de chèvre, miel, viande et produits dérivés de la famille Jayet d’Oyeu, paniers d’osier et jus de fruits, tout ceci arrosé de cidre du terroir…

Une exposition de machines agricoles et des démonstrations de taille de bois complèteront le décor d’une véritable et authentique fête agricole comme il en persiste trop peu en France.

labour 4

La traditionnelle remise des prix du concours de labour est précédée par les très attendus discours officiels. Ceux ci permettent de faire le point sur l’actualité agricole.

L’heure est plutôt grave, a en croire l’intervention de Morgan Collomb Président des JA du canton de Virieu. Il abordera plusieurs points difficiles: la taxation du foncier bâti pas suffisamment importante, la disparition du foncier agricole, le mal-être régnant dans les coopératives qui ne jouent pas toutes le jeu, le rôle des pouvoirs publics qui ont bien du mal à se faire entendre, les financements impossibles vis à vis des jeunes qui souhaitent s’installer, et bien d’autres questions d’actualité comme celle du prix du lait.

“Vivre et se nourrir de notre travail”

Jean Robin Brosse (Président FDSEA de l’Isère) prendra le relais et après avoir félicité les organisateurs et les participants au concours, reprendra point par point les différents sujets abordés avant de préciser qu’une prise de consciences des difficultés du monde agricole existe depuis 2007 mais qu’il ne faut avoir de cesse de se battre ” afin que les agriculteurs puissent vivre et se nourrir de leur travail”.

labour élus

L’ensemble des élus, dont le député Georges Colombier ont rappelé le rôle important que joue l’agriculture dans notre département.

Christian Nucci Vice-Président du Conseil Général en charge de l’agriculture qui rappellera les fondamentaux et le paradoxe du monde paysan,”ceux qui produisent et procurent de la nourriture et qui ne parviennent pas à se nourrir eux même…” en avouant qu’il se demande parfois à quoi il sert car son moral est parfois bien bas devant les constats qu’il faCAit de sa place d’élu. Il évoquera également, aux élus et responsables présents parmi lesquels Georges Colombier député, Didier Rambaud, conseiller général, Gérard Seigle-Vatte, président de la chambre d’agriculture et bien d’autres, l’importance de s’attarder et d’approfondir la rédaction des décrets d’application et de redéfinir les stratégies en matière de politique des filières agricoles….
Cette fête se terminera par un repas ou une cuisse de boeuf à la broche accompagnée de patates au lard sera au menu, manière de se rappeler que la vie, même en milieu rural, est bien belle.

Résultats du concours de labour:

CATEGORIE A PLAT

1 MACAIRE ROMAIN

2 SIMIAN SEBASTIEN

3 BENOIT GUERINDON FLORIAN

4 VACHER XAVIER

5 DREVET NICOLAS

6 VIVIER FRANCK

7 COPONAT PASCAL

8 LEFETZ GAETAN

9 MILLON ELODIE

10 MAYET BRUNO

11 GUILLOT-JEROME STEPHANE

12 ROUSSET ALEXIX

13 GUILLAUD -JEROME CLEMENT

14 GIRERD CHANET LIONEL

15 CHEVALLET NICOLAS

16 BERRUYER ALEXANDRE

17 GAUDET TRAFFIT FABIEN

18 PICOT YOHANN

18 BARBIER NICOLAS

20 BROCHIER NICOLAS

21 BOUVIER ROMAIN

CATEGORIE EN PLANCHES

1 PERRIER BAVOUSE DIDIER

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page