prix du lait: accord!

C‘était sans doute la réunion de la dernière chance! Elle s’est déroulée à Paris et a duré plusieurs heures. Les transformateurs laitiers et l’interprofession ont trouvé un accord qui satisfait tout le monde. Le prix du lait payé aux producteurs sera revalorisé d’environ 10% , soit 31 euros de plus pour le deuxième semestre de l’année 2010 par rapport à 2009.

Le nouveau prix du lait sera de  330 euros pour 1.000 litres sur le troisième trimestre et de  301 euros sur l’ensemble de l’année.

Les producteurs acceptant pour leur part la mise en place d’un indicateur de compétitivité. Celui ci permettra de cadrer le prix du lait français en fonction du prix du lait allemand. En un mot, le prix du lait français ne pourra pas être de plus de 8 euros supérieur au prix allemand.

Au sortir de la table des négociations, tout le monde semblait satisfait de cet accord.

Le président Nicolas Sarkozy a également tenu à réagir via un communiqué: ” le gouvernement va accompagner cet effort de la filière laitière par la mise en oeuvre d’un plan de développement pour renforcer sa compétitivité en Europe”.

Déjà se pose une question: est ce que cette hausse aura des répercussions pour le porte monnaie de la ménagère???

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page