Viande bovine: les éleveurs entrent en action

Dans le cadre d’une action syndicale nationale lancée par la Fédération Nationale Bovine, relayée par Jean Michel LEMETAYER président de la FNSEA, les producteurs de viande bovine rhônalpins vont mener une action ce Jeudi 9 Septembre 2010 sur Lyon en direction des grossistes.

Le ministre de l’agriculture a indiqué qu’il annoncerait des mesures pour les éleveurs de bovins le 14 Septembre au SPACE à Rennes.

Avec le niveau actuel des prix à la production, les producteurs de viande bovine ne peuvent plus vivre de leur activité. Leur situation n’est plus tenable. Il est hors de question qu’ils subissent une 4ième année de bas revenu. Ils veulent se faire entendre et faire reconnaître l’ampleur de la crise viande-bovine. L’objectif est d’obtenir, alors que tous les indicateurs de marché le permettent, une revalorisation de 0,50 à 0,60 cts d’euros par kilo au prix producteur, indispensable pour retrouver un niveau de revenu acceptable, compte tenu des coûts de production.

Des grossistes commercialisant de la viande en provenance de pays tiers (Brésil notamment) seront visés ce jeudi 9 septembre par les responsables des 8 départements de la région Rhône Alpes. Les éleveurs ne peuvent accepter la présence de viandes étrangères qui ne respectent pas toutes les normes exigées pour la production nationale et la concurrencent de façon déloyale.

La FRSEA et les Jeunes agriculteurs attendent des  pouvoirs publics des aides spécifiques au secteur bovin-viande, prioritairement sous forme d’un allègement des charges financières (« année blanche sur remboursements d’emprunts), sans laquelle beaucoup d’éleveurs ne se relèveront pas. D’autres dossiers attendent d’être traités en urgence : allègement des charges, observatoire des prix et des marges dans les GMS, utilisation du logo VBF d’identification de l’origine des viandes, mesures d’aides à l’exportation, privilégier les viandes de proximité dans les appels d’offre des collectivités publiques,…

Après le lait, la viande….

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page