Bordeaux Château Tertre Cabaron: cuvée spéciale « clair-obscur »

Florence, est une amie de l’Isère et surtout de Sassenage. Elle participe, depuis des années, à la fête du fromage et des produits du terroir. Elle aime Sassenage mais surtout son Bleu. N’est-elle pas, à ce titre, intronisée au sein de la confrérie du Bleu du Vercors sassenage!

Elle n’a que des amis à Sassenage et on ne compte plus le nombre de fois ou elle nous a invité à visiter son exploitation dans la région Bordelaise …. C’est Chose faite! Et le plaisir a été au rendez vous.

Voici le reportage réalisé par Pascale qui s’est rendue au château Tertre Cabaron.

valérie et Florence Dugrand

Valérie et Florence Dugrand

Niché entre Garonne et Dordogne, le vignoble est situé en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Il s’étend sur 38 hectares d’un seul tenant abritant des vignes âgées de 25 ans en moyenne. A la tête de l’exploitation, Valérie et Florence Dugrand sont à l’écoute de leurs vignes, qu’elles soignent avec douceur et passion en culture raisonnée. La lutte raisonnée, c’est un peu « la médecine chinoise » des vignobles explique Florence, c’est une méthode de culture adaptée à notre temps où l’environnement demande attention et respect.

La plantation des ceps est soigneusement étudiée de façon à ce que les rangs soient orientés pour recevoir un ensoleillement maximum. Les produits utilisés pour la viticulture sont majoritairement organiques, précise Valérie, ils sont non polluants, consciencieusement dosés et à fréquence raisonnée. Ah oui, technicité, art et goût sont les maîtres mots des deux sœurs qui oeuvrent pour la qualité.

La cuvée « clair-obscur »

La gamme du Domaine de Bastorre est complète. Sur la liste on trouve un blanc sec appellation « Entre-deux-Mers » un Moëlleux et un Bordeaux Rosé. Et du côté des rouges, des vins de bonne facture appellation « Bordeaux Supérieur » dont certains élevés en fûts de chêne.

C’est le cas de ce fameux « clair-obscur » 2006 rempli de promesses. En bouche, on est tout de suite frappé par le boisé du vieux merlot bien présent, sombre et profond judicieusement assemblé avec le Cabernet-Franc et le Cabernet-Sauvignon qui lui donnent relief et lumière.

clair

C’est simple, nous dit Florence, à son contact je me suis tout bonnement retrouvée devant un tableau de Rembrandt et je l’ai tout naturellement baptisé « clair-obscur ». La méthode de vinification avec un élevage en barriques neuves de chêne français durant 8 à 14 mois, permet au vin d’acquérir tout son arôme boisé, si typique. Certains millésimes bénéficient même d’une garde prolongée de 8 à 12 ans.

Pour les amateurs de mets à marier avec le « clair-obscur », il est conseillé de le déguster sur des gibiers, venaison, ou les fromages des montagnes alpines tels que le Saint-Marcellin, la Tomme de Belledonne et bien entendu le Bleu du Vercors Sassenage. Ceci après l’avoir fait chambrer aux alentours de 16 à 18°C.

Et le millésime 2010 ? Si l’on s’attache au climat ensoleillé de cet été et au printemps majoritairement sec et frais qui s’est achevé par une mi-juin bien arrosée, ce millésime devrait être sur la voie de la qualité…

En attendant, allez-y, plongez vos papilles dans l’univers du Domaine de Bastorre Château Tertre Cabaron.

Pascale Golfier

Vente directe

Château Tertre Cabaron - www.chateau-tertre-cabaron.com

Valérie et Florence DUGRAND – Domaine de BastorreChâteau Tertre Cabaron
33540 SAINT BRICETél : 05 56 71 54 19 – 06 85 94 70 17Fax : 05 56 71 50 29

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8491 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2010
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+