A la découverte des sites Raid Métro Vert

Le Raid Métro Vert, qui se déroulera le dimanche 26 septembre, vous emmènera dans les lieux populaires de la métropole grenobloise. Le départ se fera au Stades des Alpes, vous traverserez le parc de l’Ile d’Amour pour rallier la Base de Loisirs du Bois Français après un détour plus ou moins large par le massif de Belledonne.

Partons à la découverte de ces sites.

STADE DES ALPES

Situé en plein cœur de l’agglomération, à deux pas du centre-ville, le Stade des Alpes a ouvert ses portes en février 2008.

stade

C’est aujourd’hui le stade le plus moderne de France.

D’une capacité de 20 000 places, il accueille de nombreuses manifestations sportives, culturelles ou économiques d’envergure régionale, nationale ou internationale.

Le Stade des Alpes s’inscrit dans une démarche cohérente de développement durable avec un plan de gestion des déplacements et un équipement en panneaux photvoltaïques (1000 m2). Ses formes galbées et ses jeux de transparence l’intègrent parfaitement à l’environnement.

Par temps clair, la chaîne de Belledonne et les massifs de Chartreuse et du Vercors se dessinent à travers la verrière.
Particulièrement accessible, le Stade des Alpes offre toutes les prestations de confort et de sécurité nécessaires au bon déroulement des évènements qu’il accueille.

Vous désirez le voir de plus près ? Vous souhaitez le visiter ?

Rendez-vous le mercredi ou le samedi pour une visite guidée lors de laquelle vous découvrirez ses coulisses et toutes les zones non accessibles au public en temps normal.

> Cliquez ici pour en savoir plus

LE BOIS FRANCAIS

bois 2
Située entre Saint-Ismier et le Versoud, la base de loisirs du Bois Français constitue le plus important site naturel périurbain de la région.
Ce site propose en fonction des saisons une multitude d’activités (sports nautiques, baignade, promenade…).
Ouvert de mi-mai à début septembre pour la restauration et la baignade surveillée. Accès libre toute l’année pour les autres activités. Altitude 230 m, profondeur 2 à 15 m (bassin baignade 3 m maximum), superficie de l’ensemble : 100 ha. Activités payantes : baignade surveillée et plage aménagée, canotage, ski nautique, buvette, restauration rapide. Accès gratuit toute l’année : aires de pique-nique, chemins de promenades VTT et pédestres.
LE PARC ILE D’AMOUR

Vaste espace naturel installé en bordure de l’Isère, sur la commune de Meylan, l’Île d’Amour est une sorte de « Central Park » grenoblois qui est aussi un lieu prisé des sportifs.

Ici, les variétés végétales, plantes arbustives, fleurs, arbres se comptent par centaines. Le parc garde, en quelques endroits, l’héritage d’une peupleraie élevée il y a plus de 25 ans. Les amoureux des arbres peuvent également venir saluer frênes, acacias, noyers, saules-pleureurs mais aussi quelques spécimen de catalpas ainsi que des cognassiers, pruniers et pommiers.

Des visiteurs moins contemplatifs ont aussi pris leurs repères à l’Ile d’Amour. Comme les licenciés du club grenoblois de base-ball qui peuvent évoluer sur une prairie dédiée à leur sport. Comme ceux encore, du bicross club de Grenoble et du Grenoble-Eybens Cyclisme qui se retrouvent presque tous les jours sur la piste en schiste spécialement aménagée d’obsta­cles et de virages relevés.

Comme ceux enfin qui s’en vont faire glisser leurs planches et leurs roulettes sur les équipements du Skate-Park, installés non loin de la mare.

Le Parc de l’Île d’Amour Pratique

Surface : 26,7 hectares

Activités : Jardins scolaires, footing, parcours de santé, pique-nique, activités MJC (sport, course d’orientation),

  • bicross, base ball et soft ball, skate-park, aire de jeux pour les enfants
  • Animaux : Admis tenus en laisse
  • Interdictions : Loisirs motorisés, feu, baignade
  • Ouverture : Toute l’année
  • Gestion du site : Convention La Métro / Ville de Meylan
  • Pour s’y rendre :

- À vélo : depuis les berges de l’Isère (voir le plan des pistes cyclables de l’aggomération à télécharger ci-dessous)
- En bus : lignes 9 et 6020, Arrêt « Plaine Fleurie » puis 10 minutes à pied (en savoir plus sur le site de la TAG : www.semitag.com)
- En tram : ligne B arrêt « Grand Sablon » puis bus
- En voiture : par la bretelle d’accès située dans le sens Grenoble-Chambéry au carrefour de la Carronnerie ou par Meylan (chemin des Alpes).

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8551 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2010
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+