Catégorie | environnement, nature

Les Réserves Naturelles Régionales ouvrent leurs portes

Samedi 2 octobre, la Région Rhône-Alpes organise des visites guidées – à 10h30 et 15h –dans 9 Réserves Naturelles Régionales.

L’objectif : faire découvrir la richesse du patrimoine rhônalpin qui concentre des espèces végétales ou animales rares et protégées.
Avec 22% du territoire rhônalpin considéré comme « espace naturel remarquable », Rhône-Alpes possède une biodiversité exceptionnelle. Afin de la protéger, la Région a mis en place, dès juillet 2006, une politique de préservation du patrimoine naturel qui a pour objectif de construire un réseau régional des espaces préservés basé sur :
· 12 RNR qui représentent une superficie totale de près de 2 000 hectares
· 16 Contrats biodiversité qui concernent des sites présentant une biodiversité d’intérêt régional, peu ou pas protégés.
· Une cartographie des corridors biologiques qui permettent aux espèces animales de se déplacer librement et en toute sécurité d’un territoire à l’autre. 3 corridors font déjà l’objet d’un programme de restauration soutenu par la Région.
En 2010, la Région consacre 4,7 M€ aux RNR et à la préservation du patrimoine naturel rhônalpin. Volontairement restrictif, le label RNR est accordé par la Région aux milieux naturels les plus emblématiques. Pour un territoire, c’est un engagement à long terme, 10 ans minimum.

Cet engagement est synonyme :

· d’une réglementation spécifique permettant de combiner différents objectifs tels que la préservation de la biodiversité remarquable, la fréquentation, l’éducation à l’environnement… et qui vient compléter la législation existante
· d’un label valorisant le site
· d’un cadre de gestion partenariale adapté à la taille et aux enjeux locaux
· d’un territoire d’innovation pour l’expertise et la recherche
· d’un lieu privilégié pour la pédagogie de la nature
· de moyens financiers affectés par la Région pour impulser des projets.

Lieux de rendez-vous pour le départ des visites guidées des Réserves Naturelles Régionales, samedi 2 octobre à 10h30 et 15h.

AIN

RNR du Pont des Pierres; parking de la RNR, au Pont des Pierres, rive droite de la Valserine, côté Montanges
RNR des Iles du Haut Rhône; départ du sentier des lônes et îles du Haut Rhône, à l’entrée de Brégnier – Cordon, en venant depuis
Saint-Didier-d’Aoste, suivre la piste carrossable qui passe devant l’EID (bâtiment de la démoustication).

ARDECHE

RNR des Grads de Nave; parking de l’espace vivans (cinéma des Vans)

ISERE

RNR de l’Étang de Saint-Bonnet; accès par autoroute, sortie n°6 Villefontaine. Suivre l’Isle d’Abeau sur la RD 1006 puis à droite directionVienne. Parking au niveau du rond-point. Accueil à 30 mètres sur le chemin.
RNR des Étangs de Mépieu, Eglise de Mépieu
RNR de l’Étang de Haute-Jarrie; Haute-Jarrie (commune de Jarrie) – Hameau du Plâtre – Direction Champagnier – Stationnement au parking de la réserve naturelle – Départ des visites à l’entrée de la réserve à proximité des panneaux pédagogiques
RNR des Isles du Drac; entrée sud du site de Chasse Barbier à Vif, au lieu dit la Santon.

LOIRE

RNR des Gorges de la Loire, Maison de la réserve – Saint-Victor-sur-Loire, lieu dit les Condamines
RNR des Jasseries de Colleigne; devant la mairie de Sauvain

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8528 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2010
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+