Lancement du IXème festival du film pastoralismes du monde et grands espaces

C’est à Grenoble, ce mercredi 12 octobre, qu’a officiellement été lancé le IXème festival international du film pastoralismes et grands espaces, avec le Maroc comme invité d’honneur le Maroc.

Alain Pilaud, adjoint au maire de Grenoble a rappelé le rôle que joue la capitale des Alpes au niveau de la coopération avec des pays comme le Sénégal et le Maroc.  » Des liens tissés grâce à la volonté des éleveurs. » Et de rajouter:  » c’est vrai qu’avec le Maroc oriental nous avons tissé, la ville de Grenoble, en relation étroite avec le Conseil Général des liens étroits. Ceux ci ne doivent que se poursuivre. »

Propos repris par Christian Nucci conseiller général mais « surtout oujdi, élève d’Oujda, professeur à Oujda et ayant toujours une partie de mon coeur à Oujda »

Il a rappelé, la voix pleine d’émotion que le Maroc Oriental longé par l’Algérie est une région trop méconnue, longtemps délaissée. « Marrakech, pourquoi pas, Meknès est certes une belle ville impériale mais Oujda, la capitale du Maroc Oriental mérite d’être connue. Les oujdis sont des hommes entêtés, tenaces, sérieux, pénibles mais ils ne manquent pas d’ingéniosité! .

Au Maroc Oriental, l’élevage et le pastoralisme sont deux activités essentielles, les nomades, éleveurs,agriculteurs et autres veulent vivre du fruit de leur travail, dans la dignité. En un mot, je suis bien entendu entièrement favorable à toute sorte de coopération mais cela doit se faire dans l’écoute, le respect. »

La région Rhône-Alpes est également partenaire du festival. Eliane Giraud, conseillère régionale et voisine puisque présidente du Parc Régional de Chartreuse: » il faut absolument préserver les espaces pastoraux. C’est une nécessité pour notre avenir. »

Jean Picchioni, président du festival s’est dit heureux d’ouvrir le IXème festival international du film pastoralismes et grands espaces et d’accueillir les délégations étrangères, toujours aussi nombreuses et les partenaires. Le festival est devenu un évènement attendu, je dirais même incontournable. » Et de conclure » on prépare déjà la prochaine édition, celle de 2012: on fêtera le dixième anniversaire de cette formidable aventure! »


fes1

Lors de l’ouverture du festival, au CRDP de Grenoble, les membres du jury étaient au premier rang. Cette année son président est le réalisateur Luc Gétreau.

fes 2

Le festival, IXème édition a été ouvert par, de gauche à droite: Alain Pilaud, adjoint au maire de Grenoble, Jean Picchioni, président du frstival, Christian Nucci, vice président du Conseil Général et Eliane Giraud, conseillère régionale.

fes4

Un film a été projeté lors du lancement du festival. Film marocain car le Maroc est l’invité d’honneur du festival. Festivaliers, personnalités et spectateurs ont découvert le Maroc Oriental et surtout la dure vie des nomades dans cette région ou le pastoralisme et les grands espaces sont rois…

Voici quelques clichés pris sur le vif.

fest 10

fest 12

fest 15

fest 16

fest 3

fest 17fest 18fest 20

sillon38 en direct du festival.

Pendant le festival, de ce jeudi 13 octobre jusqu’à la clôture du 15 octobre, sillon38 sera présent en permanence à Prapoutel et vous fera vivre le festival, son actualité, ses à côtés en direct.


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8615 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2010
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+