Catégorie | nuciculture

Noix: » notre laveuse écaleuse nous rend d’énormes services »

A l’ EARL les Bruyères, la famille Terpant cultive 30 hectares de noyers. Tous situés en AOC sur la commune d’Hostun, au nord de la Drôme.

« Environ 100 tonnes de noix arrivent à l’état brut au siège d’exploitation et doivent repartir dans un état exceptionnel, c’est notre devise » confie Georges Terpant. Cela implique de travailler dans de bonnes conditions et d’avoir également du matériel adapté, fiable.

 » Jusqu’à l’année dernière nous avions une laveuse que l’on peut appeler de basique. elle nous rendait de très bons services mais ce n’était pas satisfaisant. On a fait appel aux établissements Rousset. On a vu étudié ensemble l’installation d’une laveuse avec bac à pierres à laquelle on a ajouté une laveuse écaleuse. C’est la première année qu’elle tourne et franchement elle nous donne entière satisfaction. Les noix qui sortent de la machine sont d’une propreté irréprochable, même les plus boueuses, les moins décoquées. »

Le travail se fait à une vitesse grand V:  » c’est très important. Un jour de grand vent quand une grande quantité de noix est tombée, ça a été le cas cette année, il faut les traiter très rapidement.  On a réussi le tour de force de le faire, ceci avec peu de personnel. »

Bien entendu, nous avons vu fonctionner la machine. Après un premier tri très rapide, les noix sont happées par cette dernière, on voit les pierres partir d’un côté, branches et brous de l’autre et au final les noix ressortent trempées mais très propres.

L’eau parvient d’un forage.  » Il en faut 4m3 par heure. » Une fois utilisée, elle repart en bassin. Les noix finissant leur course dans les séchoirs.

 » Nous avons pu réaliser cette installation qu’avec l’aide d’AMB Rousset. La grosse qualité de cette entreprise est que ces responsables prennent en considération nos remarques, idées. A cela il faut rajouter la fiabilité du matériel fourni et le service après vente, omniprésent. »

terpant 1

Les noix arrivent dans cet état…

terpant 2

Un premier tri rapide es effectué.

terpant 3

Elles sont nettoyées. Particularité le tambour et la brosse tournent en sens opposé.

terpant 5

Elles terminent leur parcours et sortent avec une qualité de lavage proche de la perfection.

terpant 6

Voici l’impressionnant tas de branches et de brous éjectés par la machine et…

terpant 7

…le plus impressionnant tas de cailloux, pierres..

Pour plus de renseignements concernant le matériel AMB Rousset:

Pour en savoir plus:

AMB Rousset

AMB ROUSSET


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8366 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2010
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+