Naissance d’un partenariat agricole entre les régions de Rabat et de Rhône-Alpes?

Parmi la forte délégation marocaine présente au festival du film international pastoralismes et grands espaces, plusieurs élus de la chambre régionale d’agriculture de Rabat ainsi que des responsables des OPA de cette région marocaine. Il était donc évident d’organiser une rencontre entre ces derniers et leurs homologues de notre département. Celle ci s’est déroulée au pied des 7 Laux, au Cheylas.

cheylas 1

Gérard Seigle Vatte président de la chambre d’agriculture de l’Isère  et de celle de la chambre régionale Rhône-Alpes a tenu à participer à cette rencontre malgré un emploi du temps bien chargé. Il était accompagné pour la circonstance de Philippe Guérin directeur de la chambre d’agriculture de l’Isère et de Laurent Pégoud directeur du syndicat agricole majoritaire, la Fédération des syndicats d’exploitants agricoles.

La région de Rabat -Zemmour- Zear a une population de près de 3 millions d’habitants. Son activité agricole est basée sur les productions phares suivantes: céréales, vigne, olives, maraichage, lait et bien entendu élevage bovin et surtout ovin.

Le souci incontournable vient de la sècheresse. ”  Sur 5 ans nous sommes passés de 4 ans de pluviométrie et un an de sècheresse à 4 ans de sècheresse et un an de pluviométrie. Cela ne nous empêche pas d’être résignés, bien au contraire, nul ne pense à baisser les bras.

Notre souhait est que le jumelage qui existe entre nos régions se fidélise au niveau agricole. Nous sommes persuadés que cela est possible.”

Gérard Seigle Vatte a rappelé que le département de l’Isère et la région Rhône Alpes sont effectivement tournés vers l’international et que des échanges commerciaux peuvent se concrétiser. Il a pris l’exemple de la production ovine.

cheylas 3

“A une époque on a beaucoup découragé les éleveurs ovins et aujourd’hui nous sommes en déficit chronique sur cette production par rapport à la demande. Dans notre région la population maghrebine est conséquente et grosse consommatrice de viande ovine. Elle doit se satisfaire de bêtes en provenance des pays d’Océanie alors qu’on pourrait très bien lui offrir des agneaux élevés au Maroc. Je suis persuadé que la consommation d’agneau va augmenter car cette dernière est considérée comme saine, peu grasse et elle est excellente au goût”

“C’est une proposition tout à fait réalisable à condition que le Maroc s’équipe d’abattoirs compétitifs, ce qui n’est pas le cas actuellement. On travaille sur ce dossier et on espère que des abattoirs privés puissent se créer. A ce niveau nous n’avons aucune expérience, c’est là que  vous pourrez éventuellement nous apporter votre aide” sera la réponse de la délégation marocaine.

Celle ci a également confié que le Maroc apprécie la race Tarentaise, les veaux français et là également des contrats peuvent être signés. ” C’est d’autant plus réalisable les races Charolaise et Tarentaise sont autorisées à entrer au Maroc.”

Le président de la Chambre régionale de l’agriculture s’est dit convaincu que les échanges entre les pays du pourtour méditerranéen vont s’intensifier, ” c’est une évidence” “et c’est vrai que le Maroc, à ce niveau là est un partenaire privilégié de la France” répondront en guise de conclusion, très positive et pleine d’optimisme, les membres de la délégation marocaine.

cheylas 2

Un partenariat agricole entre les régions de Rabat et la nôtre a peut être vu le jour en la mairie du Cheylas….

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page