Catégorie | apiculture

Cause de la Mortalité des abeilles: un virus et un champignon…

Cause de la Mortalité des abeilles: un virus et un champignon…

20 à 40% des abeilles ont disparu outre-Atlantique et les scientifiques américains ne connaissaient pas l’origine de cette disparition. Une étude vient de révéler qu’un champignon et un virus seraient à l’origine de l’effondrement des colonies d’abeilles.

Depuis plusieurs années maintenant, les chercheurs américains cherchent les raisons de la disparition des abeilles, particulièrement dans le sud du pays. Une étude  a identifié les coupables, qui se trouvent être un virus et un champignon.

Cette nouvelle étude, dirigée par l’université du Montana, se distingue des précédentes par les méthodes utilisées par les chercheurs. Les militaires américains ont en effet mis à leur disposition une base de données contenant les données génétiques de plusieurs milliers d’organismes qui ont permis d’identifier le virus et le champignon coupables.

Le virus, de la famille des Iridoviridae et le champignon Nosema cerenae ont été inocculés à des abeilles vivantes. 100% des abeilles contaminées sont mortes. « C’est un peu comme l’œuf et la poule, indique le Docteur Bromenshenk, on ne sait pas lequel des deux arrive le premier, et nous ne savons pas non plus si l’un affaiblit les abeilles avant que l’autre ne les achève ou si c’est leur association qui leur est fatale. »

Cependant, le virus et le champignon ne sont certainement pas les seules causes de cette disparition. « D’une part, cette pathologie n’est à l’origine que d’un tiers des mortalités constatées chez les abeilles américaines. D’autre part, on ne sait pas pourquoi les abeilles ont attrapé ces deux parasites. C’est peut-être un pesticide qui a déclenché une baisse d’immunité…« , a déclaré Yves Le Conte, de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique).

D’un point de vue écologique, la disparition des abeilles met en péril la pollinisation naturelle de plusieurs milliers d’espèces végétales dont 30% représentent des aliments pour l’Homme.

Par: http://www.maxisciences.com

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8638 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2010
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+